Le périmètre concerné est délimité par les boulevards intérieurs de Rouen. Seront interdits les véhicules de transport de marchandise crit’air 5 et 4, c’est-à-dire les poids-lourds de plus de 11,5 ans à cette date mais aussi les véhicules utilitaires légers diesel de plus de 15,5 ans et les véhicules utilitaires légers essence de plus de 23 ans trois quarts.
Lors des prochaines délibérations, la Métropole proposera l’élargissement de la ZFE à 15* communes au 1er janvier 2022, pour les mêmes véhicules, puis aux véhicules particuliers de même catégorie.
Rappelons que les villes de Toulouse, Toulon, Marseille, Nice, Montpellier et Strasbourg sont aussi concernées par la création d’une ZFE d’ici à 2023.
*Liste des communes potentiellement concernées : Amfreville-la-Mivoie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen , Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Petit-Couronne, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Sotteville-lès-Rouen.