La Toyota Yaris sacrée « voiture de l’année 2021 »

Publié le par

Malgré la crise sanitaire, la traditionnelle compétition visant à désigner la voiture de l’année a bien eu lieu en 2021. À l’issue des phases éliminatoires, sept modèles prétendaient encore au titre de voiture de l’année. Le jury a tranché en faveur de la citadine japonaise.

Image d'illustration © Coty
Image d'illustration © Coty

Une citadine – polyvalente – succède à une autre. Pour mémoire, en 2020, à la veille de l’annulation de la 90e édition du salon de Genève (GIMS Swiss), une voiture française était auréolée de ce titre très convoité depuis 1964. Il s’agissait alors de la deuxième génération de la Peugeot 208. Cette année, toujours depuis Genève – mais sans aucune menace sur l’ouverture du salon puisque celui-ci n’a tout simplement pas été programmé – une autre voiture française a été sacrée. Ou plutôt devrait-on dire une auto made in France puisque non issue des gammes de constructeurs tricolores mais néanmoins assemblée dans l’Hexagone.

En effet, la nouvelle Toyota Yaris, lancée au printemps dernier et déclinée, selon les marchés, en versions thermique ou hybride et même en petite bombe sportive sous le badge GR, est devenue le 58e véhicule sacré « voiture de l’année », a annoncé lundi 1er mars 2021 Frank Janssen, président du jury « The Car of the Year ».

Cinquième japonaise sacrée en Europe

En remportant ce titre, la quatrième génération de Toyota Yaris devient le cinquième modèle japonais à être distingué, dans le cadre de cette compétition, par le jury européen. En 1993, le titre était revenu à la Nissan Micra. En 2005 à la Toyota Prius et en 2011 à la Nissan Leaf (par ailleurs première électrique primée). À noter que l’édition 2000 de la compétition avait porté à la première marche du podium une certaine... Toyota Yaris. La première génération de la citadine s’était imposée dans le classement face aux Fiat Multipla et Opel Zafira.

En cette édition 2021, point de monospaces sur les marches du podium. Les dauphines de la Yaris étant la Fiat 500 et le Cupra Formentor comme l’attestent le classement ci-dessous et les points récoltés par chacun des modèles cités.

  • Toyota Yaris : 266 points
  • Fiat 500 : 240 points
  • Cupra Formentor : 239 points
  • Volkswagen ID.3 : 224 points
  • Škoda Octavia : 199 points
  • Land Rover Defender : 164 points
  • Citroën C4 : 143 points.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Citadine, Voiture de l’année

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter