La Rochelle renouvelle sa flotte de véhicules électriques en libre service

Publié le par

Les deux grands vainqueurs de l’appel d’offres lancé par Veolia Transport pour le renouvellement du parc Yelomobile de l’agglomération de La Rochelle se nomment Citroën et mia electric. L’exploitant du service va progressivement remplacer les historiques Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques (25 unités de chaque) par 20 Citroën C-Zero et 20 mia, la voiture de Ségolène. L’attribution de 10 véhicules est encore en suspens. Le renouvellement débutera à partir du mois d’avril avec les C-Zero et se poursuivra en juillet avec les mia.

10 % d’utilisateurs professionnels

JPEG - 23.2 ko
Si l’on commence à bien connaître le véhicule 100 % électrique de la marque aux chevrons pour l’avoir déjà pris en main, la mia électrique, en revanche, cache encore son jeu. Il s’agit d’un véhicule 3 places construit sur le site d’Heuliez, surtout connu pour le soutien que lui apporte la présidente de la région Poitou-Charentes. L’autonomie annoncée par le constructeur varie entre 100 et 130 kilomètres selon la puissance de la batterie sélectionnée (8 kWh ou 12 kWh), et le prix d’achat a été fixé à 15 920 euros TTC pour la version de base, bonus écologique gouvernemental et pack batterie (8 kWh) inclus. Des caractéristiques éloignées de celles de la C-Zero, qui revendique 4 places et une autonomie de 150 kilomètres. La Citroën est surtout plus chère, environ 30 000 euros, aides à l’achat déduites. Reste à savoir où ira la préférence des utilisateurs.
Inauguré en 1999, ce service d’auto-partage de véhicules électriques compte aujourd’hui 450 abonnés, dont 10 % sont des professionnels. En service depuis le lancement, les Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques affichent, en moyenne, 66 000 kilomètres au compteur. Soit un kilométrage annuel d’environ 6 000 kilomètres. L’utilisation moyenne des véhicules est inférieure à 5 kilomètres et dure généralement entre 10 et 30 minutes.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Véhicule électrique, Autopartage

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter