La Poste réceptionne ses nouveaux Berlingo Van

Publié le par

Mille deux cents, c’est le nombre de nouveaux Berlingo Van commandés par La Poste auprès de Citroën pour cette année. Les dix premiers véhicules ont été réceptionnés par le groupe ce mercredi 19 juin. L’occasion de célébrer un partenariat de longue date avec le constructeur, qui devient aujourd’hui le premier fournisseur VUL de l’opérateur postal.

Au centre, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, et Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën, accompagnés des « facteurs ambassadeurs ».
Au centre, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, et Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën, accompagnés des « facteurs ambassadeurs ».

Au total, sur les cinq dernières années, La Poste a commandé pas moins de 20 000 véhicules à Citroën, dont 15 000 Berlingo Van. Le groupe reçoit aujourd’hui la troisième génération, dont les commandes ont été ouvertes en septembre 2018.

« Nos deux marques sont liées depuis des décennies. À date, sur 60 000 véhicules au sein du groupe, 21 000 sont des utilitaires Citroën » a précisé Philippe Dorge, directeur général adjoint de La Poste, lors d’un événement organisé ce 19 juin au centre Citroën Retail Paris-La Garenne. Et de poursuivre : «  La marque aux chevrons devient ainsi notre premier fournisseur de VUL, au service des 72 000 facteurs qui sillonnent chaque jour le territoire. »

Un véhicule co-construit

Les Berlingo Van remis par Citroën à La Poste ont la spécificité d’avoir été construits par les services des deux entreprises françaises. « Ce partenariat est fructueux et va au-delà de la partie commerciale, a commenté Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. Déjà, à l’époque, nous avions développé pour La Poste la couleur jaune des véhicules dans le but de réduire la sinistralité par le biais de plus de visibilité. Aujourd’hui encore nos Berlingo Van répondent à un cahier des charges bien précis. Notamment la cloison complète et tôlée a été développée grâce à une étroite collaboration entre nos services. » Cette dernière peut adopter jusqu’à trois positions pour faciliter le travail des facteurs, tout en assurant leur sécurité. Les véhicules possèdent d’autres éléments incontournables : un rétroviseur additionnel à droite et un miroir anti-angle mort, l’ouverture et la fermeture main libre, ainsi que le frein de parking électrique pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) de la main droite. L’aide au stationnement arrière et la caméra de recul visible dans le tableau de bord viendront enfin faciliter les manœuvres.

Engagée à réduire son impact écologique et ses émissions de CO2, La Poste attend également la version électrique de la nouvelle génération du Berlingo Van, qui arrivera sur le marché d’ici à 2021.

Livraison en grande pompe au centre Citroën Retail Paris La Garenne Tramway.

La cloison complète et tôlée a été co-construite par Citroën et La Poste pour répondre à des critères précis de modularité et de sécurité.

La caméra de recul visible dans le tableau de bord viendra faciliter les manœuvres.

Le nouveau Berlingo Van pour le groupe La Poste.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Véhicule utilitaire léger (VUL), Flotte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter