La Mercedes GLA désignée « Plus belle voiture de l’année 2021 »

Publié le par

Mardi 26 janvier, le jury du Festival Automobile International a rendu son verdict et dévoilé (entre autres) le nom de la « Plus belle voiture de l’année 2021 ». Un titre remporté par le SUV allemand, Mercedes GLA, qui succède ainsi à la BMW Série 2 Gran Coupé.

Ce SUV de la marque allemande a enregistré plus de 60 % des suffrages. © Mercedes
Ce SUV de la marque allemande a enregistré plus de 60 % des suffrages. © Mercedes

Rendez-vous incontournable du design et de l’art automobile, le Festival Automobile International s’est, pour la première fois en 36 ans d’existence, tenu en ligne. Pas de quoi, cependant, échauder les passionnés impatients de découvrir le palmarès des « Grands Prix » du Festival et notamment la distinction de Plus belle voiture de l’année 2021.

Suite aux délibérations du jury – présidé par Rémi Depoix, l’architecte Jean-Michel Wilmotte et la vice-présidente design expérience chez Dassault Systèmes, Anne Asensio – ainsi qu’un vote du public ayant rassemblé plus de 100 000 personnes, c’est la Mercedes GLA qui s’est vue élire à ce titre prestigieux.

Répondant aux critères de sélection car présenté au cours de l’année 2020 et commercialisé à un tarif inférieur à 60 000 euros, ce modèle de la marque allemande a enregistré plus de 60 % des suffrages ! L’an passé, sa prédécesseure, la BMW Série 2 Gran Coupé, n’avait rassemblé que 53 % des votes. Ce plébiscite du SUV du constructeur étoilé doit beaucoup à son allure sportive et un luxe moderne. « Avec ses proportions imposantes et des porte-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière, il impose d’emblée une présence forte et raffinée. [De même,] son dessin latéral, très sculptural, dégage une élégance dynamique et offre un jeu de lumière fascinant », souligne le jury du Festival Automobile International. Autant d’atouts qui lui permettent de devancer sans mal ses challengers les SUV Mazda MX-30, Opel Mokka-e, Skoda Enyaq iV et la citadine Honda e. La petite japonaise ne repart cependant pas bredouille puisqu’elle décroche la timbale du « Plus bel intérieur de l’année 2021 ».

Il faut dire que l’habitacle de la première voiture électrique de la marque nippone s’avère inédit à tous points de vue. D’abord, grâce à son tableau de bord composé de cinq écrans successifs, dont deux latéraux faisant office de rétroviseurs extérieurs. Ensuite, par son esprit loft aux finitions bois inspirées du design suédois. Enfin, son salut doit à sa fonctionnalité et l’embarquement de nombreux rangements/prises de branchements facilitant la vie du conducteur. De quoi la classer sur la plus haute marche du podium, où l’on retrouve en deuxième position le SUV GLA de Mercedes, l’Enyaq iV de Skoda et le MX-30 de Mazda – les candidats de cette catégorie étant en effet les même que ceux du prix de la « Plus belle voiture de l’année 2021 ».

Concernant le titre du « Plus beau show-car de l’année 2021 », prix récompensant un projet qui préfigure un modèle de production prochainement mis sur le marché, il est remporté par l’Audi Q4 Sportback e-tron concept. Version coupé du SUV compact 100 % électrique de la marque aux anneaux, ce modèle devrait être commercialisé au printemps 2021. Il l’emporte devant la BMW i4 Gran Coupé, la Renault Megane eVision et la Nissan Z Proto.

JPEG - 21.8 ko

Le Grand Prix du Design, lui, revient au directeur du design du centre de style Hyundai/Genesis, SangYup Lee. Ce lauréat a débuté sa carrière en 1998 chez General Motors où il a travaillé sur des marques telles que Corvette, Cadillac, Buick, Camaro. Expérimenté et créatif, c’est notamment grâce au concept Hyundai Prophecy que SangYup Lee a mérité de se voir décerner ce titre réputé, selon le jury du FAI.

Parmi les autres décorations remises, on retrouve notamment :

  • Grand Prix du « Plus beau concept car de l’année 2021 » : DS Aero Sport Lounge
  • Grand Prix de la « Plus belle futuristic car de l’année 2021 » : Mercedes-Benz Vision AVTR, qui vole la vedette au Tesla Cyber Truck et au Renault Morphoz
  • Grand Prix « Creativ’Experience » (catégorie récompensant un constructeur proposant une nouvelle expérience tant dans le domaine du design que dans l’aide à la conduite) : Renault Morphoz et sa carrosserie rétractable
  • Grand Prix de la « Plus belle supercar de l’année 2021 » : Maserati MC20
  • Grand Prix de la « Plus belle hyper car de l’année 2021 » : Bugatti Bolide
  • Grand Prix de l’Art : l’exposition Pop Lamborghini à la Cité de l’automobile de Mulhouse.

La générosité des marques autos saluée

Enfin, le Grand Prix Spécial du Jury a, en cette année bien particulière, décidé de saluer l’ensemble des acteurs automobiles qui ont œuvré dans la lutte et la recherche contre la pandémie de Covid-19, « se mobilisant pour mettre à disposition leurs outils, leurs machines, leurs produits, dans la recherche et la fabrication de masques ou d’appareils respiratoires », précise un communiqué du FAI. Dans une démarche de solidarité,certaines marques ont même fait don ou mis à disposition des véhicules pour les personnels soignants, ce qui se devait d’être loué.

À noter que, dans sa configuration digitale inédite, le Festival Automobile International prévoit, du mercredi 27 janvier et jusqu’au 7 février, une exposition virtuelle. Les visiteurs-internautes pourront ainsi naviguer dans un salon interactif et retrouver des concept-cars, des voitures de prestige, des photos et des vidéos mettant « en valeur les grands designers, leurs plus belles réalisations » et présentant « les tendances qui préfigurent la voiture de demain. » Des animations sur les réseaux sociaux et un jeu Quizz Design automobile pour tester ses connaissances dans le domaine seront également proposés, annonce les organisateurs du Festival.

Autre concours très attendu, celui de la Voiture de l’année 2021, désignée par un jury de 59 membres représentant 22 pays européens, ne dévoilera pas son palmarès avant le 1er mars prochain.

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER