La Lexus ES adopte des rétroviseurs caméras

Publié le par

La familiale japonaise abandonne ses rétroviseurs traditionnels au profit d’un équipement plus high tech censé apporter davantage de sécurité.

La berline hybride ES300h est la première Lexus à bénéficier de rétroviseurs caméras. © Lexus
La berline hybride ES300h est la première Lexus à bénéficier de rétroviseurs caméras. © Lexus

Lentement mais sûrement, la mode des rétroviseurs-caméras se propage sur les autos. Après Audi sur le SUV 100 % électrique e-Tron, puis Honda sur la citadine "E", c’est au tour de Lexus d’adopter ce type d’équipement.

À compter de fin mars, la familiale hybride ES 300h - dans sa finition haut de gamme Executive - délaissera les traditionnelles glaces extérieures au profit de deux caméras haute définition. « Celles-ci transmettent les images à des écrans positionnés dans l’habitacle sur les montants du pare-brise.

Elle permettent au conducteur de bénéficier d’une rétrovision augmentée, d’éviter les angles morts et d’améliorer la vision lors des manœuvres » fait savoir Lexus dans un communiqué. La marque précise en outre que cet équipement est déjà disponible depuis 2018 sur les exemplaires de la berline vendus au Japon.

Meilleure aérodynamique

À l’intérieur du véhicule, le poste de conduite s’enrichit donc de deux écrans de 5 pouces, fixés à la base des montants du pare-brise, afin de visionner les images renvoyées par les caméras. Les commandes de réglage sont similaires à celles des rétroviseurs "à glace" assure Lexus afin que les conducteurs ne soient pas perturbés. Ainsi, l’orientation des images et la luminosité de l’écran son paramétrables. Mieux, ces rétroviseurs high tech sont rabattables.

Outre l’aspect sécuritaire mis en avant par le constructeur, l’adoption d’un tel équipement est bénéfique pour l’aérodynamique du véhicule. D’une taille inférieure aux systèmes traditionnels de rétrovision, ces caméras permettent une meilleure pénétration dans l’air de l’auto. Ce qui est censé contribuer aux consommations et donc aux émissions polluantes. La branche premium du groupe Toyota n’avance toutefois pas de chiffres en la matière.

Mots clefs associés à cet article : Lexus, Véhicule hybride, Rétroviseurs caméras

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER