La France tutoie les 30 000 points de charge pour véhicules électriques

Publié le par

Malgré un ralentissement lié à la crise du Covid-19, le déploiement des infrastructures de charge se poursuit en France. Ainsi, 29 854 points de recharge pour véhicules électriques étaient recensés au début du mois de juin 2020, soit une augmentation de 12,7 % en un an.

Selon l'Avere, près de 80 % des points de recharge ouverts au public sont installés en parking, voirie ou sur des sites publics. (© DR/Groupe Renault)
Selon l'Avere, près de 80 % des points de recharge ouverts au public sont installés en parking, voirie ou sur des sites publics. (© DR/Groupe Renault)

Début juin 2020, la France comptabilisait 29 854 points de recharge. Cela représente une progression de 12,7 % par rapport au même mois de l’année 2019 et une hausse de 0,9 % sur les trois derniers mois, le deuxième trimestre 2020 ayant naturellement été plombé par la crise sanitaire et le confinement.

« Il existe aujourd’hui 1 point de recharge pour 8 véhicules électriques en circulation, ou 1 point pour 11 véhicules si l’on inclut les hybrides rechargeables. L’Ile-de-France, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus équipées en infrastructures de recharge. L’Auvergne-Rhône-Alpes affiche la plus belle progression : + 14 % en un an », soulignent les experts de l’Avere et du Gireve.

Pour Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France, la reprise est en bonne voie. « La crise sanitaire a très fortement ralenti les déploiements de nouvelles bornes de recharge. Aujourd’hui, le plan de relance nécessite la mobilisation de tous les outils existants, tant financiers que législatifs. L’écosystème est techniquement prêt à relever le défi. Reste à faciliter au maximum les nouvelles installations », indique-t-elle.

Le plan de relance automobile du Gouvernement renforce les programmes Advenir et Turpe

Le plan de relance automobile prévoit notamment la prolongation du programme de financement de bornes de recharge Advenir jusqu’en 2023, avec une multiplication par cinq du budget total, à 100 millions d’euros, afin de financer l’installation de plus de 40 000 nouveaux points de recharge, ainsi que l’augmentation jusqu’à 75 % de la prise en charge du raccordement des nouvelles bornes de recharge par le Turpe.

L’Avere souligne aussi une augmentation plus importante du nombre de points de recharge accélérée et rapide. « Avec 19 792 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français en juin 2020, un chiffre en progression de 14,7 % par rapport à juin 2019 », détaille l’organisme. « Près de 80 % des points de recharge ouverts au public sont installés en parking, voirie ou sur des sites publics, soit une hausse de 2 points en un an. Les 20 % restants sont déployés dans des entreprises ou des commerces », pointe encore l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Marché France, Véhicule hybride rechargeable, Transition énergétique, Recharge électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter