La Fiev accueille huit nouveaux membres

Publié le par

La Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) rassemble déjà 130 groupes d’entreprises au travers de leurs 300 sociétés adhérentes. Un nombre récemment grossi de huit nouveaux acteurs de l’automobile, parmi lesquels Capgemini, Segula Technologies ou WuDo.

Le syndicat élargit le champ de ses membres pour englober toutes les nouveautés en matière automobile. (© Fiev)
Le syndicat élargit le champ de ses membres pour englober toutes les nouveautés en matière automobile. (© Fiev)

Depuis cent dix ans, la Fiev s’est donné pour but d’agir en faveur de l’avenir de la voiture et des mobilités durables. Ce syndicat professionnel représentant les équipementiers, les fabricants et toutes les entreprises vectrices de solutions pour la filière automobile entend défendre les intérêts d’une industrie lourdement touchée pendant la crise sanitaire. Au cours de cette période compliquée, la Fiev a pourtant su s’illustrer en anticipant les besoins et les évolutions du secteur, en prenant des mesures de soutien et en interférant auprès du Gouvernement afin de supporter leurs intérêts. Début mars, la Fiev avait également créé le fonds de dotation Keyros, visant à renforcer l’émergence des nouvelles mobilités.

Dynamique et en phase avec les enjeux de son temps, le syndicat centenaire ne cesse donc de séduire une communauté toujours plus foisonnante. Réunissant 130 groupes d’entreprises et leurs 300 sociétés adhérentes, la Fiev vient de gonfler ses rangs avec huit nouveaux membres :

  • Adhex Technologies : producteur mondial d’adhésifs, le groupe conçoit, fabrique et commercialise des auto-adhésifs pour les marchés internationaux de l’automobile, de la santé, de l’électricité et électronique.
  • Capgemini : leader mondial du conseil, de la transformation numérique et de l’ingénierie.
  • Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy : de l’audit à la conception, de l’intégration à la réalisation, de la mise en service à la maintenance, cette entreprise fédère l’ensemble des compétences et expertises dédié au monde de l’industrie. Dans le domaine de l’automobile, elle propose également des solutions clés en main pour les centres R&D ou les usines de production des constructeurs et équipementiers.
  • H2SYS : une société qui développe, fabrique et commercialise des solutions d’alimentation électrique à base d’hydrogène. Appliquée au marché du transport et de la mobilité – véhicules professionnels, véhicules « off-road », remorques –, cette technologie réduit l’empreinte carbone mais aussi l’empreinte sonore.
  • Pragma Industries : leader de la conception et de la production de piles à hydrogène compactes.
  • Segula Technologies : groupe d’ingénierie au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels, de l’automobile à l’aéronautique en passant par le ferroviaire et le domaine naval.
  • Siconia Automotive : filiale du groupe Sagemcom, l’entreprise est forte de diverses technologies de pointe, notamment en matière de communication, d’infotainment et d’intelligence artificielle. Elle porte un effort tout particulier au déploiement de produits et systèmes dits DMS (Driver Monitoring System), ainsi qu’au développement des Adas.
  • WuDo : grâce à sa plate-forme numérique, cette start-up permet de connecter les entreprises et les organisations afin de mutualiser leurs ressources matérielles en vue de faire avancer leurs projets respectifs.

Le ralliement de ces nouveaux membres à la Fiev démontre la présence de plus en plus prégnante des technologies et du digital dans le milieu automobile. Il prouve également que les expertises en matière d’énergies alternatives préfigurent un autre futur de la mobilité et, qu’en étendant sa sphère à des champs de compétences multiples la Fiev souhaite être la plus représentative possible. En témoignent les propos de Charles Aronica, directeur général de la Fiev : « Il est plus que jamais de notre rôle de syndicat de continuer à rassembler très largement les acteurs de notre écosystème dans le but de bâtir une filière équipementière forte, toujours plus innovante et riche de ses diversités et complémentarités. »

Mots clefs associés à cet article : Entreprises, Économie, Équipementiers, Digitalisation, FIEV, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter