La 3e génération de Fiat 500 renonce au thermique

Publié le par

Fiat vient de lever le voile sur une nouvelle génération de 500. Très attendue sur le marché, la minicitadine italienne sera exclusivement commercialisée en version 100 % électrique.

La Fiat 500 de nouvelle génération devient branchée. (© FCA)
La Fiat 500 de nouvelle génération devient branchée. (© FCA)

Le groupe italo-américain FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) donne un sacré coup de jeune à la marque Fiat avec la présentation de sa nouvelle 500. Présente sur les routes depuis 2007, puis restylée en 2015, l’interprétation néo-rétro de l’iconique modèle italien de la fin des années 50, va enfin céder la place à une nouvelle génération. « Il est temps d’agir pour créer un avenir meilleur », résume avec fatuité le constructeur, dans un communiqué.

Pour donner vie à cette nouvelle génération - la troisième - les ingénieurs « sont partis d’une feuille blanche » , assure Fiat. Globalement le style, tout en rondeurs, reste proche du véhicule originel. Pour ancrer leur véhicule dans son époque, les designers ont fait appel à des poignées de portes affleurantes et doté les projecteurs d’une nouvelle signature à LEDS.

Le gabarit de la minicitadine évolue également. Ses cotes progressent de 6 centimètres en longueur et largeur et son empattement grandit de 2 centimdesètres.

L’intérieur connaît lui aussi une profonde transformation. La planche de bord aérienne est inédite. « Comme un architecte d’intérieur, le Centre Style Fiat a réaménagé l’habitacle en répartissant efficacement les volumes », fait valoir le constructeur italien.

Zéro émission

Plus surprenant, alors que la gamme Fiat peine à prendre le virage de la transition énergétique (exception faite des modèles roulant au GPL), la nouvelle Fiat 500 en déclinaison berline ou cabriolet 500 C sera uniquement disponible avec une motorisation 100 % électrique.

Ainsi, la petite italienne embarque un bloc de 87 kW (soit 118 chevaux) couplé à une batterie lithium-ion de 42 kWh. Soit de quoi parcourir jusqu’à 320 kilomètres, selon le cycle WLTP, avec une seule charge.

« La nouvelle 500 est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW pour charger la batterie rapidement. Ainsi, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, plus que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Et le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes. La prise Combo 2 située à l’arrière droit de la voiture permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide » détaille Fiat. À noter que la marque italienne, via sa filiale Mopar, entend commercialiser sa propre solution de charge baptisée Easy Wallbox. Une station conçue par Engie EPS.

Véhicule autonome

La Fiat 500 cru 2020, sera également le premier véhicule de la marque a être connecté et autonome. Le modèle étant équipé de plusieurs systèmes d’assistances permettant la conduite autonome de niveau 2. En détails, le véhicule dispose du système "Cruise Control Adaptatif Intelligent" permettant de freiner ou d’accélérer en fonction des conditions de circulation, du système "Lane Centering" permettant de maintenir le véhicule au milieu de sa voir et du système "Intelligent Speed Assist" permettant la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Au chapitre connectivité, la 500 est équipée d’un écran tactile de 10,25 pouces permettant la duplication d’un écran de smartphone au format portrait. Ce système, lié à une application mobile, permet au conducteur de planifier ses trajets, consulter son autonomie et piloter à distance la charge du véhicule.

Fiat n’a pas encore dévoilé la grille tarifaire de son nouveau modèle. Cependant, la version de lancement Fiat 500 cabriolet La Prima est d’ores et déjà disponible à la commande au prix de 37 900 euros. Un tarif - élevé - (hors bonus écologique) qui inclut la borne Easy Wallbox

Mots clefs associés à cet article : Fiat, Segment A, FCA - Fiat Chrysler Automobiles, minicitadine

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter