L’équipementier SKF lance un Stop & Start universel pour deux-roues !

Publié le par

Lors de sa journée de présentation à la presse de ses nouveautés, le 26 juin dernier, SKF a annoncé la réduction des émissions de CO2 des deux-roues grâce à son dispositif SKF StopGo de l’ordre de 5 grammes par kilomètre. Sur la base d’un kilométrage annuel de 7 875 kilomètres, cette solution permet donc une diminution des émissions de CO2 de 36 kg par an. Si donc un million de deux-roues étaient équipés de la solution SKF, la réduction atteindrait 36 000 tonnes de CO2 par an. Des résultats statistiques basés sur des tests réalisés sur des motos de 125 à 150 cm3 utilisées dans le trafic urbain indien pendant une année.

Classiquement, ce dispositif réservé aux deux-roues éteint le moteur
lorsque le véhicule est à l’arrêt, à un feu rouge par exemple. Puis il redémarre le moteur lorsque la poignée de l’accélérateur est activée. Techniquement, le SKF StopGo est un système de “ roulement-capteur trois en un ” qui concentre les fonctions roulement, capteur de vitesse et Stop & Start. Le système est alors installé dans le moyeu de la roue avant, comme un roulement standard, et est relié par un système “ plug-and-play ” à un connecteur homologue relié au système électronique Stop & Start du moteur. Le modèle SKF StopGo peut ainsi être personnalisé si nécessaire en une unité prête à installer pouvant être montée facilement par les constructeurs. Il peut également être utilisé pour moderniser une large gamme de deux-roues déjà en circulation. Le système peut s’adapter à un grand nombre de deux-roues, quelle que soit la taille du moteur, selon l’équipementier.
À noter également que cette nouvelle solution tout en un offre des avantages en termes de poids puisqu’elle pèse jusqu’à 60 % de moins par rapport aux divers composants mécaniques séparés actuellement nécessaires pour le roulement de la roue avant et la détection de la vitesse.

Mots clefs associés à cet article : Stop & Start

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter