L’ë-Berlingo Van se dévoile à l’approche de sa commercialisation

Publié le par

La version électrique et connectée de l’utilitaire léger sera disponible en concessions au second semestre 2021.

©Citroën
©Citroën

Le Groupe PSA entend bien s’imposer comme un acteur incontournable du marché des VUL électrifiés. Après avoir récemment lancé les versions 100 % électriques de ses fourgons moyens et grands fourgons - Citroën ë-Jumpy, Peugeot e-Expert, Opel Vivaro-e, Citroën Jumper Electric et Peugeot Boxer Electric - le groupe automobile français annonce l’arrivée du ë-Berlingo Van.

« En adoptant le meilleur de la technologie électrique, Citroën ë-Berlingo Van apporte encore plus de sérénité aux professionnels. Ils trouveront ainsi le partenaire idéal pour accomplir leurs missions quotidiennes dans un confort inédit, avec une grande liberté de déplacement, une maîtrise du coût d’utilisation, le tout sans compromis sur la charge et le volume. » détaille Vincent Cobée, directeur général de Citroën.

Jusqu’à 275 km d’autonomie* et un volume utile inchangé

Équipé d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, le modèle s’apprête à promettre aux professionnels jusqu’à 275 km d’autonomie (donnée en cours d’homologation). Pour maximiser ce chiffre, la chaîne de traction de l’ë-Berlingo Van récupère l’énergie lors des phases de freinage ou de décélération. Pour une récupération renforcée, le véhicule dispose de la désormais très connue fonction « Brake » située sur la console centrale. Placée sous les sièges et le plancher de chargement, la batterie n’impacte pas le volume utile (jusqu’à 800 kg).

Le modèle fait donc mieux que la première génération. Il est désormais proposé en deux tailles (M de 4,40 m et XL de 4,75 m) ainsi que décliné en deux familles d’utilitaires : fourgonnette disponible en taille M et XL et fourgonnette avec cabine approfondie disponible en taille XL. Avec sa hauteur de 1,84 m, le véhicule accède à tous les lieux de stationnement. Aussi, l’utilitaire électrique ne fait pas de compromis sur la modularité et les rangements. Comme sur les versions thermiques, il propose la cabine Extenso, une innovation signée Citroën, qui offre trois places à l’avant avec une place centrale plus large. La cloison d’arrêt est également munie d’une trappe pour le transport de charges longues facilité grâce au siège passager escamotable.

PNG - 4.4 Mo
©Citroën

Agile et connecté pour une conduite sereine

Côté motorisation, l’ë-Berlingo Van est animé d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch) lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Comme sur les autres modèles du groupe, trois modes de conduite peuvent être sélectionnés via une commande spécifique sur la console : Normal pour un bon compromis entre l’autonomie et les prestations dynamiques, Eco pour optimiser les conditions de confort (chauffage, climatisation...) et gagner en énergie ou Power pour plus de performance en cas de charge maximale. L’écran tactile 5’’ du modèle contient dans son menu une rubrique « Énergie », laquelle donne accès aux spécificités électriques du véhicule : le flux d’énergie, les statistiques de consommation, l’activation de la charge différée ou du pré-conditionnement thermique.

Avec ses 18 technologies embarquées, la conduite se veut sécurisante et sereine. Sont notamment proposés : l’accès et démarrage mains libres, l’aide au démarrage en pente, l’aide au stationnement avant, arrière et latéral, la caméra de recul, le surround rear vision, la commutation automatique des feux de route, le frein de stationnement électrique ou encore l’indicateur de surcharge (inédit sur le segment). Pour plus de sécurité il intègre l’active Safety Brake, l’alerte active franchissement involontaire de ligne, l’alerte attention conducteur, l’alerte risque collision, le contrôle de stabilité de l’attelage, le Grip Control avec Hill Assist Descent, la reconnaissance étendue des panneaux de vitesse et recommandation, ou encore le système de surveillance d’angle mort. Un combiné personnalisable avec une dalle numérique 10’’ haute définition ainsi qu’un affichage tête haute couleur sont enfin disponibles en option.

*Valeur en cours d’homologation

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER