L’astuce de Volkswagen pour réduire les émissions polluantes de ses diesels

Publié le par

Le géant automobile allemand vient de mettre au point un nouveau système de dépollution permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) d’environ 80 %. Équipant le nouveau 2.0 l TDI Evo 150 ch de la Passat, cette technologie sera reprise sous le capot de la future Golf 8.

La double injection d’AdBlue dans le système d’échappement permettrait de réduire les émissions de NOx de 80 %.
La double injection d’AdBlue dans le système d’échappement permettrait de réduire les émissions de NOx de 80 %.

Réduire les émissions polluantes des véhicules carburant au gazole est une gageure à laquelle se heurtent tous les constructeurs automobiles. Empêtré dans le scandale du Dieselgate depuis 2015, le groupe Volkswagen le sait mieux que quiconque.

Quatre ans après les premières révélations faites par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) concernant des tests d’homologation truqués, le géant automobile allemand annonce avoir mis au point une nouvelle technologie permettant de réduire fortement, non pas les émissions de dioxyde de carbone (CO2), mais celles d’oxyde d’azote (NOx).

>> À lire aussi : [Chronique] - Quid des oxydes d’azote ?

Pour y parvenir, Volkswagen indique avoir amélioré la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) qui équipe de nombreux véhicules fonctionnant au gazole – toutes marques confondues – et, depuis 2018, tous ses modèles pourvus de moteurs TDI.

Double dose d’AdBlue

« La technologie SCR réduit de manière significative la tenue en oxydes d’azote des gaz d’échappement. La prochaine génération du système SCR est basée sur un “ double dosage ”. De l’AdBlue est injecté de manière sélective en amont de deux catalyseurs SCR installés de série », indique le constructeur dans un communiqué.

La double injection d’AdBlue dans le système d’échappement est déjà effective sous le capot de certaines Volkswagen. En effet, cette technologie équipe le bloc 2.0 l TDI Evo de 150 chevaux monté sur la Passat restylée.

>> À lire aussi : [Vidéo] - Essai : Volkswagen Passat SW GTE : l’hybride débridée

« Les mesures RDE (émissions en conditions réelles) confirment l’homologation de Volkswagen : les niveaux de NOx du nouveau 2.0 l TDI Evo avec double dosage sont inférieurs d’environ 80 % à ceux de la génération précédente des modèles concernés », déclare Volkswagen. Le constructeur indique donc que cette « recette miracle » équipera l’ensemble des blocs TDI commercialisés sous le capot de la prochaine Golf 8.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER