L’astuce de TomTom et Delphi Technologies pour vous faire économiser du carburant

Publié le par

En janvier 2019, le spécialiste des technologies de localisation TomTom et l’équipementier automobile Delphi Technologies avaient promis d’associer leurs compétences pour faire baisser la consommation de carburant. Aujourd’hui, pari tenu !

TomTom et Delphi se félicitent d’avoir permis, grâce à leur collaboration expérimentale, de faire baisser de plus de 10 % la consommation de carburant. (© TomTom/DR)
TomTom et Delphi se félicitent d’avoir permis, grâce à leur collaboration expérimentale, de faire baisser de plus de 10 % la consommation de carburant. (© TomTom/DR)

TomTom a depuis bien longtemps dépassé le stade de fabricant de systèmes GPS et d’éditeur de logiciels de navigation. Dorénavant, l’entreprise entend donner une dimension toujours plus innovante à ses services en enrichissant de ses données cartographiques en temps réel les systèmes de conduite intelligente élaborés par Delphi Technologies. Concrètement, les informations transmises, telles que l’inclinaison des routes, les limitations de vitesse, l’infrastructure, la densité du trafic et les conditions météorologiques, sont à présent prises en compte pour garantir un maximum de sécurité et de confort de conduite, certes. Mais aussi pour faire des économies significatives à la pompe !

Réduire de plus de 10 % la consommation de carburant

D’après les essais effectués par le véhicule prototype « Intelligent Driving », doté de la technologie PoC (Proof of Concept) développée par Delphi et couplée avec la cartographie avancée de TomTom, la voiture s’avère en effet capable d’anticiper les dénivelés, les virages serrés, la signalisation et autres changements routiers jouant sur la sollicitation du moteur. Une optimisation du système de propulsion de la voiture qui, en adaptant la vitesse et la puissance délivrée, a une influence bénéfique d’un point de vue énergétique.

Pour cause ! TomTom et Delphi se félicitent d’avoir permis, grâce à cette collaboration expérimentale, de faire baisser de plus de 10 % la consommation de carburant sur des véhicules particuliers. Une bonne nouvelle quand on sait que les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis le déconfinement… Et même si les tests menés ne précisent pas le nombre de conducteurs ni les kilomètres parcourus par le panel d’étude – seulement que les différents conducteurs ont pu choisir eux-mêmes leurs itinéraires –, les résultats démontrent que l’avènement des aides à la conduite (Adas), ainsi que la conjugaison des efforts technologiques entrepris par les différents acteurs de l’automobile, offrent un gain économique non négligeable. Le tout « sans compromettre l’expérience de conduite ni allonger les temps de parcours », certifie TomTom dans un communiqué.

Bref, « nous disposons désormais d’une solution intéressante, soutenue par des données du monde entier, que nos clients peuvent utiliser aujourd’hui et demain pour fournir des avantages concrets et réels à chacun » déclare Paul Farrell, vice-président Stratégie et Développement chez Delphi Technologies.

Mots clefs associés à cet article : TomTom, Carburant, Cartographie, Aides à la conduite, Delphi

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter