L’assureur Allianz se lance dans le dépannage à distance

Publié le par

L’assureur s’est allié à la start-up ViiBE afin de proposer à ses clients des outils de dépannage à distance. L’objectif étant de « faciliter le dialogue entre automobilistes et techniciens ».

Le service a déjà permis à 5 000 conducteurs de ne pas solliciter l'intervention des services de dépannage.
Le service a déjà permis à 5 000 conducteurs de ne pas solliciter l'intervention des services de dépannage.

Après l’assurance connectée, place à l’assistance connectée. Constatant que « les fausses pannes sont fréquentes et pas toujours maîtrisées par les automobilistes », le service assistance d’Allianz a eu l’idée de se doter d’un outil de diagnostic à distance. Pour ce faire, l’entreprise s’est rapprochée de la jeune entreprise ViiBE, spécialisée dans l’édition numérique de supports techniques industriels et après-vente.

De cette coopération est née l’application VisioTech permettant de mettre en relation, par vidéo, automobilistes et techniciens. Dès qu’une panne ou un dysfonctionnement est constaté et remonté au service assistance, les clients d’Allianz « reçoivent un lien par SMS permettant de se connecter à un site internet puis d’échanger en visioconférence avec un technicien Allianz Partners. Celui-ci prend ainsi la main sur la caméra du smartphone du conducteur et lui demande de se déplacer autour du véhicule et aux endroits qu’il juge utile pour poser le diagnostic. Les experts prennent la main à distance et, grâce à la réalité augmentée, guident les automobilistes avec précision en diffusant leur pointeur sur la vidéo », explique l’assureur dans un communiqué.

Déployé en test courant 2008, cet outil a déjà été utilisé par plus de 5 000 conducteurs, les aidant ainsi à reprendre la route sans faire intervenir de dépanneur, le problème constaté étant bénin. « Il existe une trentaine de voyants standardisés sur le parc automobile actuel. Nos chargés d’assistance disposent de ce référentiel et peuvent indiquer au conducteur s’il peut continuer à rouler sans mettre en cause sa sécurité, s’ils doivent ensemble organiser l’intervention d’un dépanneur ou si le conducteur doit se rendre chez le concessionnaire le plus proche » abonde Nicolas Gehin, responsable du marché automobile chez Allianz Partners France.

Mots clefs associés à cet article : Assurance, Assistance

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER