L’alliance entre Ford et Volkswagen entre dans une nouvelle dimension

Publié le par

Six mois après avoir annoncé leur rapprochement en vue de concevoir leurs futurs véhicules utilitaires, Ford et Volkswagen ont décidé d’étendre leur coopération aux véhicules électriques et autonomes.

Volkswagen et Ford collaborent déjà dans le domaine des véhicules utilitaires.
Volkswagen et Ford collaborent déjà dans le domaine des véhicules utilitaires.

L’union fait la force. Afin « d’accroître [leur] compétitivité et d’adapter encore mieux les produits aux besoins des clients du monde entier », Ford et Volkswagen viennent de revoir leur alliance. Les deux constructeurs automobiles ont décidé d’élargir leur coopération aux domaines de l’électromobilité et de la conduite autonome.

Très concrètement, Volkswagen va mettre à disposition de Ford sa plate-forme MEB, permettant au constructeur américain de développer et de commercialiser pour l’Europe un véhicule électrique à batteries dès 2023. Selon un communiqué de Volkswagen, près de 600 000 exemplaires de cette base technique seront mis à disposition de Ford.

D’autres collaborations en vue

En parallèle, la firme de Wolfsburg a décidé de prendre une participation dans Argo AI, filiale de Ford dédiée aux systèmes de conduite autonome. Selon l’agence Reuters, Volkswagen va « acheter pour 500 millions de dollars d’actions Argo à Ford afin de devenir actionnaire à parts égales ».

« Notre alliance mondiale commence à devenir de plus en plus prometteuse, et nous continuons à examiner d’autres domaines dans lesquels nous pourrions collaborer » a admis Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen, lors de la présentation de cette nouvelle stratégie.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Volkswagen

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER