
L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sera-t-elle la championne de l’industrie automobile en 2022 ? Elle en prend manifestement le chemin. Carlos Ghosn, son président-directeur général, a dévoilé dans les grandes lignes les ambitions de son groupe pour les six années à venir.
Le plan Alliance 2022 prévoit tout d’abord un volume de vente de 14 millions de véhicules par an, ce qui représentera un chiffre d’affaires consolidé de 240 milliards de dollars. Renault, Nissan et Mitsubishi comptent en parallèle générer 10 milliards d’euros de synergies annuelles supplémentaires en multipliant les plates-formes communes. Ce sont ainsi 9 millions de véhicules qui seront fabriqués sur quatre plates-formes d’ici à 2022. L’utilisation de motorisations communes va également augmenter et représenter 75 % des ventes totales de l’Alliance.
Le plan Alliance 2022 prévoit par ailleurs « une forte augmentation du partage des technologies relatives aux véhicules électriques, le développement et le déploiement de systèmes de conduite autonomes et de connectivité avancés ainsi que de nouveaux services de mobilité ».
Douze nouveaux modèles 100 % électriques, 40 véhicules dotés de différents niveaux de conduite autonome allant jusqu’à une autonomie totale et un service de transport de personnes à la demande grâce à des véhicules robotisés sont au programme.