L’alerte « Passage à niveau » intégrée aux boîtiers et à l’application Coyote

Publié le par

Avec l’ambition de diffuser en temps réel des informations toujours plus pertinentes sur les dangers de la route, Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau », réalisée en partenariat avec SNCF Réseau.

©Coyote
©Coyote

En France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau actifs répartis sur le territoire. Malgré les actions de sécurisation et les opérations de sensibilisation mises en œuvre, près d’une centaine de collisions sont encore à déplorer chaque année, coûtant la vie à 20 personnes en 2019. Les origines peuvent être multiples mais pour la très grande majorité des accidents, le manque de vigilance et le comportement inadapté des usagers de la route en sont la cause. À partir des données de SNCF Réseau disponibles, Coyote alerte désormais les membres de sa communauté à l’approche d’un passage à niveau, pour ainsi leur permettre d’anticiper ces croisements singuliers entre la route et la voie ferrée et donc adopter une conduite plus sûre et plus sereine.

Concrètement, l’emplacement des passages à niveau est matérialisé par une icône sur la carte. Puis à l’approche de ces derniers, l’utilisateur reçoit l’alerte en plein écran accompagnée d’un message sonore « Prudence, passage à niveau ». Cette alerte vient appuyer la signalétique déjà présente (panneaux, feux, …) et permet de redoubler de vigilance. « À l’identique des alertes nouvelle génération faisant partie du programme d’alertes contextualisées, l’alerte passage à niveau est proposée automatiquement grâce à l’intégration de datas, ici mises à disposition par SNCF Réseau. Cette base de données pourra évoluer dans le temps et grâce à notre nouvelle plateforme d’alerting plus flexible et plus performante, nous serons en mesure de mettre à jour cette base régulièrement et plus rapidement, sans intervention de la part de l’utilisateur », confie Laurent Le Toriellec, head of products and services chez Coyote.

« Faire baisser l’accidentologie est bien l’objectif de SNCF Réseau et de ses partenaires qui, pour ce faire, mènent ensemble des actions de sécurisation et de prévention. L’alerte « passage à niveau » de Coyote est un outil supplémentaire précieux de renforcement de la vigilance, complétant la signalisation routière au sol, et la vigilance indispensable au respect des règles du code de la route », précise Alain Autruffe, directeur du programme Passages à niveau, SNCF Réseau.

Intégrée par défaut depuis le 8 décembre 2020 dans les derniers boîtiers de la gamme, Coyote Up et Coyote Nav+, cette nouvelle alerte est également disponible pour les utilisateurs de l’application sur iOS et Android.

Mots clefs associés à cet article : Coyote, Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter