L’Ille-et-Vilaine déploie un vaste réseau de stations GNV

Publié le par

Le syndicat départemental de l’énergie d’Ille-et-Vilaine vient de poser la première pierre de la station BioGNV de Tinténiac. À l’horizon 2023, une dizaine de stations d’avitaillement en gaz naturel seront ouvertes dans tout le département.

image d'illustration © Energ'iV 35
image d'illustration © Energ'iV 35

Le département d’Ille-et-Vilaine croit au potentiel du gaz naturel pour véhicules (GNV), comme le confirme les travaux engagés sur la commune de Tinténiac, au coeur du parc d’activités de La Morandais. « Le SDE35 mène une politique volontariste pour soutenir les mobilités alternatives aux carburants fossiles, qu’elles soient électrique, gaz ou hydrogène. Après le déploiement de plus de 100 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (le réseau Béa-Ouest Charge), le SDE35 via sa SEM Energ’iV, développe la filière gaz naturel pour véhicules », nous indique-t-on par voie de communiqué.

Représentant un investissement d’1,5 million d’euros hors foncier, la station GNV de Tinténiac, dont la pose de la première pierre vient d’avoir lieu, sera raccordée au réseau de distribution de gaz naturel de GRDF et proposera aux clients du GNC ou du bioGNC issu de la méthanisation des déchets. L’infrastructure sera accessible toute la semaine, jour et nuit. « Elle pourra accueillir six poids-lourds par heure et quatre en simultané. Le niveau de pression délivré est de 200 bars : il faut compter à peine 10 minutes pour faire un plein de 110 kg de gaz », précise Energ’iV. Enfin, outre les poids-lourds, bus et bennes à ordures ménagères, cette station sera également accessible aux véhicules utilitaires légers ainsi qu’aux véhicules particuliers.

10 stations en 2023

Mots clefs associés à cet article : GNV, gaz naturel

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter