
La circulation différenciée fait son retour en Ile-de-France. En raison du pic de chaleur attendu vendredi 31 juillet, un épisode de pollution à l’ozone est attendu, selon l’organisme Airparif. En conséquence, les autorités ont décidé d’instaurer la circulation différenciée pour limiter le trafic routier dans la région.
Un épisode de pollution à l’ozone a été annoncé par @Airparif pour demain. La @prefpolice met en place des mesures restrictives de circulation ce vendredi 31 juillet de 5h30 à 20h.
Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. pic.twitter.com/cU6IfG6kHO— Préfecture de Police (@prefpolice) July 30, 2020
Plus concrètement, de 5 h 30 à 20 h 00, seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’autoroute A86, dite « super-périphérique parisien ». Les véhicules classés Crit’Air 3, 4 ou 5 ne sont pas autorisés à rouler.
Vitesse abaissée
En outre, la vitesse maximale autorisée est réduite sur l’ensemble des axes situés à l’intérieur de ce périmètre. Les autoroutes passent de 130 km/h à 110 km/h, celles limitées à 110 km/h, ainsi que les voies rapides, passent à 90 km/h. Les portions d’autoroutes ou de voies rapides limitées à 90 km/h passent à 70 km/h, tout comme les nationales ou les départementales habituellement limitées à 80 km/h ou 90 km/h.
Titre de transport éphémère
Pour faciliter les déplacements des Franciliens, Ile-de-France Mobilité active la vente du « forfait antipollution ». Un titre de transport valable toute la journée sur l’ensemble du réseau de bus (y compris Orlybus et Roissybus, Noctiliens), métros, RER, tramways et trains de banlieue au prix de 3,80 euros.