L’Ile-de-France déclenche la circulation différenciée le 31 juillet

Publié le par

La préfecture de police de Paris vient d’instaurer la circulation différenciée dans la région Ile-de-France vendredi. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler vendredi 31 juillet dans un périmètre délimité par l’autoroute A86.

Les véhicules jugés les plus polluants ne pourront pas circuler le 31 juillet.(image d'illustration © Geralix/Wikimedia/CC)
Les véhicules jugés les plus polluants ne pourront pas circuler le 31 juillet.(image d'illustration © Geralix/Wikimedia/CC)

La circulation différenciée fait son retour en Ile-de-France. En raison du pic de chaleur attendu vendredi 31 juillet, un épisode de pollution à l’ozone est attendu, selon l’organisme Airparif. En conséquence, les autorités ont décidé d’instaurer la circulation différenciée pour limiter le trafic routier dans la région.

Plus concrètement, de 5 h 30 à 20 h 00, seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’autoroute A86, dite « super-périphérique parisien ». Les véhicules classés Crit’Air 3, 4 ou 5 ne sont pas autorisés à rouler.

Vitesse abaissée

En outre, la vitesse maximale autorisée est réduite sur l’ensemble des axes situés à l’intérieur de ce périmètre. Les autoroutes passent de 130 km/h à 110 km/h, celles limitées à 110 km/h, ainsi que les voies rapides, passent à 90 km/h. Les portions d’autoroutes ou de voies rapides limitées à 90 km/h passent à 70 km/h, tout comme les nationales ou les départementales habituellement limitées à 80 km/h ou 90 km/h.

Titre de transport éphémère

Pour faciliter les déplacements des Franciliens, Ile-de-France Mobilité active la vente du « forfait antipollution ». Un titre de transport valable toute la journée sur l’ensemble du réseau de bus (y compris Orlybus et Roissybus, Noctiliens), métros, RER, tramways et trains de banlieue au prix de 3,80 euros.

Mots clefs associés à cet article : Vignette, Ile-de-France, Crit’Air, Circulation différenciée

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter