
Le mois dernier, la Toyota Yaris a inauguré le nouveau protocole d’évaluation de l’Euro NCAP. Dorénavant, l’accent se trouve en effet mis sur la protection post-collision et les technologies avancées en matière d’assistance au conducteur. Et si la Japonaise avait réussi à décrocher la note maximale de cinq étoiles avec ce barème durci, celle qui succède à la Golf GTE, l’ID.3, récolte de meilleures scores dans trois catégories sur quatre.
L’ID.3, un exemple à suivre ?
La compacte 100 % électrique de Volkswagen enregistre ainsi 87 % en termes de protection des adultes, 89 % sur la protection des enfants et 88 % pour les équipements de sécurité. En comparaison, la Yaris avait respectivement obtenu 86 %, 81 % et 85 %. En ce qui concerne la protection des usagers vulnérables de la route, l’ID.3 pêche un peu avec un tout de même honorable 71 %, contre 78 % pour sa rivale nipponne. La faute notamment au choc piéton dont la tête peut vite heurter les montants de pare-brise en raison d’un capot ramassé.
En somme, le modèle de Wolfsbourg possède une structure robuste et intègre les dernières technologies associées à des capteurs de haute qualité. Avec des systèmes d’évitement de collision de série tels que l’AEB permet d’offrir un maximum de sécurité aux occupants de la voiture. Si l’ID.3 a cependant perdu des points sur le choc latéral, elle apporte également un très bon maintien du cou en cas de choc par l’arrière. Quant à la protection des enfants, elle s’avère excellente puisque couronnée de la note maximale de 24/24 en choc frontal et latéral.
Autant d’atouts qui poussent le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen, a affirmé que « l’ID.3 représente la direction à suivre pour l’industrie automobile ces dernières années. […] Euro NCAP continuera de veiller à ce que sauver la planète ne se fasse pas au détriment de la sécurité et je suis heureux de voir que l’ID.3 ne transige pas à cet égard. » À voir si les autres modèles qui seront évalués dans les prochains mois sauront faire aussi bien, voire mieux…