L’État va déployer 400 nouveaux super-radars

Publié le par

En réponse aux destructions et autres dégradations de radars automatiques depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, l’État semble décidé à accélérer le déploiement d’une nouvelle génération de cabines. Plus difficilement atteignables, ces engins pourront repérer de nombreuses infractions en plus de relever les vitesses trop élevées.

Le radar Mesta Fusion 2 pourra scanner jusqu'à huit voies de circulation simultanément.
Le radar Mesta Fusion 2 pourra scanner jusqu'à huit voies de circulation simultanément.

Une nouvelle génération de radars automatiques va s’installer rapidement au bord des routes françaises. Quelque 400 radars plus sophistiqués que les actuelles cabines vont être installés cette année en France « et quatre fois plus d’ici à 2020 », selon nos confères de franceinfo.

Le modèle retenu par les services de l’État est le Mesta Fusion 2, surnommé « radar tourelle » en raison de son design et de son positionnement par rapport à la chaussée. Le boîtier est en effet installé à quatre mètres de hauteur pour scanner jusqu’à huit voies de circulation et flasher jusqu’à 32 véhicules simultanément.

>>À lire aussi : Ce qu’ont rapporté les radars automatiques à l’État en 2017

Comme l’indique le site BFM Auto, cet engin est déjà déployé dans le cadre d’un expérimentation à Marseille et Strasbourg, où sa mission première est le contrôle automatisé de la vitesse. Cependant, selon son constructeur, ce type de radar embarque des technologies permettant de relever d’autres infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant ou encore le respect des distances de sécurité.

En outre, selon les informations de franceinfo, les radars tourelles prochainement installés sur les routes françaises n’auront pas d’emplacement fixe. «  Pour une cabine opérationnelle, il y aura quatre cabines leurres. [...] Les caméras pourront être déplacées d’une cabine à l’autre sans que les automobilistes le sachent », est-il précisé.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, Radar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.