
La livraison du dernier kilomètre représente 20 % du coût total de la chaîne de valeur du transport de marchandises. Elle est aussi à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, Heppner, spécialiste du transport et de la logistique, s’est engagé à réduire ses émissions de CO2. Mission réussie, puisqu’en 2014, Heppner a diminué ses émissions de 15 % en modernisant sa flotte. Désormais, le groupe vise une baisse de 7 % supplémentaires d’ici à fin 2017. Pour ce faire, il s’est associé au groupe Gruau, spécialiste de la carrosserie du véhicule utilitaire, qui développe l’Electron II, premier VU de 3,5 tonnes 100 % électrique.
- A lire également : Gruau commercialise son Electron II
L’Electron II, présenté en grandes pompes mercredi 5 avril sur le site Heppner à Strasbourg, est très adaptable à la conduite en ville. Doté d’une autonomie réelle pouvant atteindre 268 km (cycle NEDC), il est équipé de trois configurations de puissance de batterie : 38 kWh pour le centre-ville et 51 ou 58 kWh pour les zones péri-urbaines.
D’abord expérimenté à Strasbourg, l’Electron II devrait faire son apparition dans d’autres grandes agglomérations, toujours dans la logique de réduire l’impact écologique du dernier kilomètre.