Kroely inaugure une nouvelle concession Mercedes-Benz à Metz

Publié le par

L’aventure se poursuit entre le groupe de distribution centenaire Kroely et le constructeur allemand Mercedes-Benz puisqu’une nouvelle concession a vu le jour à Metz. Inédite à plus d’un titre, elle est la deuxième à répondre aux normes MAR2020.

A l’image de la concession Mercdes-Benz Kroely de Mulhouse ouverte en mai 2019, celle de Metz (57) s’accorde aux dernières normes corporate MAR2020.
A l’image de la concession Mercdes-Benz Kroely de Mulhouse ouverte en mai 2019, celle de Metz (57) s’accorde aux dernières normes corporate MAR2020.

L’ancienne concession de La Maxe, à Metz, a laissé la place à un nouveau point de vente de la marque à l’étoile. Toujours piloté par la société de Paul Kreoly, distributeur exclusif de Mercedes-Benz, Smart et Porsche au travers de 17 sites Alsace-Lorraine, celui-ci est plus grand, plus digital et cible un parcours client facilité. Déployé sur l’ex terrain SNCF « Sotrameuse » de 60 000 m2 (contre 40 000 m2 pour sa précédente version en bordure de l’A31), il a été inauguré en grande pompes jeudi 5 décembre. Et pour cause : ce cadeau de Noël avant l’heure concentre de nombreux espoirs, à la hauteur des plus de 10 millions d’euros d’investissement engagés.

Une première en France

À l’image de la concession Mercdes-Benz Kroely de Mulhouse ouverte en mai 2019, celle de Metz (57) s’accorde aux dernières normes corporate MAR2020. Appliqué à son réseau de distribution mondial, le concept MAR2020 impose de nouveaux standards portés sur un accompagnement physique et numérique du consommateur repensé en profondeur.

Ainsi, lorsqu’un acheteur pénètre dans le showroom du bâtiment VP (718 m2) ou du bâtiment VUL/VI (363 m2 labellisés Van ProCenter) par une entrée unique, il est immédiatement pris en charge par un Star Expert. Qui, après l’avoir guidé à travers la gamme de modèles afin de définir ses besoins, le redirige ensuite vers l’un des sept vendeurs qui conclura l’affaire dans de discrètes bulles en verre ou assis autour d’une table haute et d’un café, en mode apéro convivial. « Une façon de mettre en avant le produit plutôt que la dimension commerciale » de l’acte de vente, souligne le patron des lieux, Paul Kroely.

Mais la véritable particularité de ce point de vente accessible 6 jours sur 7 réside dans son aménagement. On ne parle pas là de sa décoration tout en parquet et carrelage noir visant à mettre en valeur les voitures exposées en statique ou de ses grandes baies vitrées apportant chaleur et luminosité. Non : pour la première fois en France, les activités VP et VUL se trouvent réunis sur un même site. De plus, un centre de distribution VO s’érige au centre du spacieux parking. Une aubaine pour les clients, qu’ils soient pros ou particuliers, qui peuvent ainsi naviguer aisément d’un secteur à l’autre sans avoir à parcourir des kilomètres.

Plus qu’un point de vente : un centre multi-services

En plus d’un lieu de réception active, extension du hall d’accueil partagée en trois espaces où se pratique un diagnostic exhaustif des pneumatiques grâce à la technologie T-scan, chaque bâtiment possède sa zone de (p)réparation dédié aux équipements flambants neufs.

Outre ces ateliers qui tournent à plein régime, Kroely Metz recèle également un stock d’accessoires automobiles rassemblant pour 400 000 euros de matériel et environ 4 500 références. De même, il y a pour 350 000 euros de bornes de recharge réparties sur l’ensemble du site car  : « Au même titre que l’on rend une voiture lavée, on l’a met en charge pour que le service client soit complet », fait valoir Monsieur Kroely.

En définitif, la nouvelle concession Kroely Metz ambitionne d’immatriculer jusqu’à 600 voitures neuves, 283 VUL, 120 VI, 500 VO à particuliers et 190 VI et VUL d’occasion en 2020. Des prévisions envisagées pour atteindre 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, amortissement financier auquel Paul Kroely croit dur comme fer. Amateur d’alpinisme, il n’a pas peur des défis de taille et compte bien poursuivre son programme d’investissement avec un projet VP à Colmar. Démarré le 15 octobre dernier, il devrait être achevé pour décembre 2020.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Véhicule industriel (VI), Véhicule utilitaire léger (VUL), Voiture particulière (VP), Concessionnaire, Réparation mécanique-carrosserie

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter