Klaxit et Sodexo lancent un « ticket resto » de la mobilité

Publié le par

Alors que l’Assemblée nationale a adopté hier le « forfait mobilités durables » dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), Klaxit et Sodexo présentent une offre permettant aux entreprises d’en bénéficier : le Pass Mobilité Durable.

L’offre est disponible dès aujourd’hui avec un plafond d’exonération de 200 euros par an et par salarié, qui passera à 400 euros par an et par salarié au 1er janvier 2020.
L’offre est disponible dès aujourd’hui avec un plafond d’exonération de 200 euros par an et par salarié, qui passera à 400 euros par an et par salarié au 1er janvier 2020.

L’article 26 de la loi d’orientation des mobilités (LOM), voté le 11 juin par l’Assemblée nationale, instaure un « forfait mobilités durables » permettant aux employeurs de participer aux frais de trajet domicile-travail de leurs salariés. Entrent dans ce cadre les déplacement effectués à vélo, vélo à assistance électrique, en covoiturage et avec d’autres services de mobilité partagée, dans la limite de 400 euros par an et par collaborateur en étant exonérés de toutes charges. Cette prise en charge peut prendre la forme d’une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée, intitulée « titre mobilité », à l’image des titres restaurant.

Profitant de cette occasion, Sodexo et Klaxit annoncent la création d’un Pass Mobilité Durable, permettant aux salariés de payer leurs trajets en covoiturage dans le respect de cette nouvelle disposition législative. L’offre est disponible dès aujourd’hui avec un plafond d’exonération à 200 euros par an et par salarié, qui passera à 400 euros par an et par salarié au 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la LOM.

Une carte préchargée par l’employeur

Concrètement, le Pass Mobilité Durable se présente sous la forme d’un compte préchargé pour la paiement des trajets effectués en covoiturage. Le passager pourra rentrer son Pass Mobilité Durable dans l’application Klaxit comme moyen de paiement, au même titre que sa carte bancaire. Le montant de chaque trajet sera automatiquement reversé sur le compte bancaire de son conducteur. Avec cette solution, Klaxit souhaite inciter les actifs à se lancer dans le covoiturage. « Exonéré d’impôts sur le revenu, le Pass représente un gain net en pouvoir d’achat de 485 euros annuels  », souligne la start-up.

Accompagner les entreprises

Du côté des entreprises, la jeune pousse met en avant plusieurs avantages, comme la simplification de gestion et la mise en conformité avec la réglementation. Car la LOM inscrit les déplacements domicile-travail au cœur du dialogue social. Les sociétés de plus de 50 salariés devront ainsi proposer concrètement des mesures pour faciliter les trajets de leurs salariés. Pour les accompagner dans cette démarche, le Pass Mobilité Durable assure une gestion automatisée du plafond de 400 euros par salarié et par an. « L’entreprise peut suivre en temps réel la consommation de ses salariés sur une plate-forme en ligne » précise Klaxit qui, grâce à sa technologie propriétaire de « preuve de covoiturage », garantit le kilométrage et certifie une utilisation réelle pour des covoiturages domicile-travail. Selon les calculs de la start-up, le Pass Mobilité Durable permettrait à l’employeur de réaliser une économie de 106 euros par an et par salarié, comparée à une augmentation de salaire équivalente.

Vers un Pass Mobilité pour tous les modes de déplacement

L’investissement de Sodexo dans Klaxit en février 2018 et le lancement de cette offre ne sont qu’une première étape sur le marché de la mobilité domicile-travail en entreprise. Au-delà du covoiturage, ce Pass a vocation à s’enrichir pour proposer aux salariés un moyen de paiement unique pour toutes leurs dépenses de mobilité et aux entreprises une gestion centralisée et simplifiée.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, Klaxit, Loi d’orientation des mobilités (LOM), Trajets domicile-travail

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER