Kia révèle son crossover XCeed

Publié le par

Le constructeur coréen vient de dévoiler depuis son siège européen de Francfort un véhicule baptisé XCeed. Nouveau membre de la gamme, ce crossover se positionne comme le deuxième modèle plaisir de la famille Ceed, après le shooting brake ProCeed.

Le Kia XCeed a été conçu comme un véhicule multi-énergies.
Le Kia XCeed a été conçu comme un véhicule multi-énergies.

Les lancements de véhicules se succèdent chez Kia. Après avoir diffusé au compte-gouttes ces derniers mois des informations sur son nouveau SUV compact sur base de Ceed, le constructeur coréen vient officiellement de le présenter à la presse. Nommé XCeed, il devient, aux côtés du shooting brake ProCeed le deuxième véhicule « plaisir » de la famille Ceed, toujours composée d’une berline 5 portes et d’un break. « Le Kia XCeed associe la praticité d’un SUV compact au design expressif d’un coupé et au comportement plaisant d’une berline  », commente-t-on au siège de la marque.

>> À lire aussi : [Vidéo] Essai - Le Kia e-Niro à l’assaut des flottes

Dessiné à Francfort (Allemagne) par les équipes du centre de design européen de la marque, ce nouveau véhicule entend être « une alternative dynamique aux SUV classiques ». Bien que doté d’une garde au sol rehaussée de 42 millimètres par rapport à la berline Ceed dont il dérive, le Kia XCeed, avec ses lignes très travaillées et tendues, sa hauteur contenue et ses faible surfaces vitrées, est plus un crossover qu’un SUV.

Dimensions contenues et lignes tendues

De la Ceed 5 portes, le nouveau venu ne reprend que les portes avant. Tous les autres panneaux de carrosserie sont inédits. En termes de gabarit, si le XCeed garde le même empattement que les autres modèles de la gamme Ceed (2,65 m), les porte-à-faux avant et arrière ont été rallongés de 25 millimètres à l’avant et de 60 millimètres à l’arrière. En définitive, le XCeed mesure 4,39 m de long, 1,82 m de large et 1,49 m de haut.

Selon le constructeur, le XCeed affiche une habitabilité et un volume de chargement comparables à ceux des SUV concurrents. Kia annonce un volume de chargement de 426 litres, soit 31 litres de plus que celui de la compacte Ceed (et 54 litres de moins que celui du SUV Sportage). Volume qui peut être augmenté grâce à la banquette fractionnable 40/20/40.

>> À lire aussi : [Vidéo] Essai - Kia e-Soul : SUV sans complexe

Intérieur moderne et large palette de motorisations

Pour l’intérieur de son XCeed, Kia n’a pas cherché à jouer la carte de l’originalité. La présentation est très classique, fidèle aux codes actuels de la marque. Petite nouveauté toutefois, le XCeed est le premier modèle de la gamme à se doter d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces. En outre, le système multimédia avec écran tactile de 10,25 pouces se dote du système télématique UVO Connect (avec carte SIM intégrée), qui permet de fournir au conducteur des services tels que l’infotrafic, le prix des carburants ou la disponibilité des places de parking situées aux alentours.

Le Kia XCeed a été conçu comme un véhicule multi-énergies. Ainsi, Kia propose au lancement des blocs essence et diesel qui seront rejoints par une version hybride rechargeable ultérieurement.

En essence ont été retenus le bloc 1.0 l trois cylindres de 120 chevaux pour 172 Nm de couple, le 1.4 l quatre cylindres de 140 chevaux (242 Nm) et le 1.6 l turbo de 204 chevaux (262 Nm couple). En diesel, le 1.6 l quatre cylindres est proposé en 115 et 136 chevaux.

Si la commercialisation du crossover Kia XCeed interviendra au cours de l’été et les premières livraisons françaises en septembre, les tarifs demeurent inconnus.

Mots clefs associés à cet article : Kia, SUV compact

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER