Kia promet une Optima très design

Publié le par

Le constructeur sud-coréen vient de teaser la nouvelle génération de sa Kia Optima. Nommée K5 au pays du Matin calme, elle affiche des courbes particulièrement stylisées et un profil de berline-coupé.

La nouvelle Kia Optima, un modèle qui rappelle un peu sa cousine, la Hyundai Sonata 2020.
La nouvelle Kia Optima, un modèle qui rappelle un peu sa cousine, la Hyundai Sonata 2020.

Si la Kia Optima n’a pas fait des étincelles côté ventes sur le marché européen, peut-être que sa prochaine version séduira plus largement le public. Alors que l’appellation Optima ne figure plus au catalogue de Kia que sous sa variante break SW en motorisation hybride rechargeable, la marque sud-coréenne avance une nouvelle mouture de sa berline. Un modèle qui rappelle un peu sa cousine, la Hyundai Sonata 2020, mais en plus design.

L’esquisse du renouveau ?

Si la routière reprend bien certains codes familiers de sa devancière, ses lignes sont plus affûtées. Son capot bombé plonge vers l’avant, où sa traditionnelle calandre « nez de tigre » est entamée par des phares LED en forme de Z. Cette arabesque très particulière est accentuée par une bande chromée et des rétroviseurs plus bas qui accompagnent le mouvement ergonomique, presque aplati, de l’ensemble de l’architecture.

Élégante à l’intérieur comme à l’extérieur, cette quatre-portes arbore une dalle tactile XXL sur son tableau de bord, ainsi qu’un écran à la place des compteurs. Le levier de vitesse, lui, se métamorphose en une molette rotative que l’on retrouve aussi chez la concurrence, Jaguar et Land Rover notamment. Les boutons de commande se font plus parcimonieux, tandis qu’un vaste accoudoir, cachant du rangement additionnel, occupe l’essentiel de l’espace de ce cockpit sobre et élégant.

Avenir incertain sur le marché européen ?

Alors que la présentation officielle de cette Optima de nouvelle génération devrait avoir lieu dans les prochains mois, Kia semble en voie de la lancer pour 2021. En Corée et aux États-Unis du moins… Quant à savoir si ce modèle débarquera sur nos routes européennes, le doute est permis. D’autant que le marché français de la berline n’est, en ce moment, pas au mieux de sa forme.

Mots clefs associés à cet article : Kia, Berline

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter