Keywatt 24, une nouvelle borne de recharge rapide signée IES-Synergy

Publié le par

Le spécialiste de la recharge rapide dévoile une nouvelle borne permettant de charger un véhicule électrique en une heure en moyenne.

La métropole de Lyon va voir son nombre de bornes quasi tripler d'ici à fin 2020.
La métropole de Lyon va voir son nombre de bornes quasi tripler d'ici à fin 2020.

Pour tenter de répondre au mieux aux besoins des conducteurs de véhicules électriques, des collectivités et des entreprises, IES-Synergy (Intelligent Electronic Systems) lance sur le marché une nouvelle borne de recharge spécialement conçue pour la recharge en ville. La puissance de 22/24 kW permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique en une heure en moyenne. « Cela correspond au temps passé par les utilisateurs dans les parkings de centre-ville, commente la société. La recharge peut donc se faire en temps masqué sur le lieu de destination. Ce modèle d’approvisionnement apporte une vraie réponse au besoin de la charge en ville. »

Faciliter la mobilité électrique en ville

La station de recharge Keywatt 24 se définit comme une solution universelle « clés en main ». Avec sa profondeur réduite (35 centimètres) et sa résistance aux températures extrêmes, elle s’adapte à un environnement intérieur comme extérieur. Son système de ventilation latéral en facilite l’installation sur un trottoir, dos-à-dos dans un parking ou le long d’un mur. Destinée à tous les véhicules électriques, elle offre deux points de charge simultanés en AC et en DC avec trois sortie : DC Combo, DC CHAdeMO et AC type 2. Deux modems internes permettent une mise à jour des logiciels à distance. IES-Synergy ajoute : « Le coût de déploiement d’une Keywatt 24 est trois fois moins élevé que celui d’une solution à 50 kW, lorsque l’on prend en compte les frais d’installation, le prix du chargeur et la facture énergétique sur trois ans, notamment grâce à la compatibilité de la borne avec le tarif bleu Enedis. »

Choisie par la métropole de Lyon

La solution a été retenue, aux côtés du groupement Izivia-Demeter, dans le cadre du projet de développement de la recharge publique sur la métropole de Lyon. D’ici à 2020, les acteurs ont pour ambition d’installer 631 points de charge électrique sur l’ensemble du territoire, contre 230 points de charge implantés sur 59 communes actuellement. Une centaine de bornes IES-Synergy seront déployées sous deux ans. « Nous sommes enchantés de participer à un projet aussi ambitieux et inédit aux côtés d’Izivia et de Demeter. C’est également l’opportunité de démontrer une nouvelle fois notre savoir-faire dans la conception de solutions de recharge rapide innovantes et de mettre à disposition des citadins du Grand Lyon la solution de recharge dont ils ont besoin » conclut Jean-Michel Cornille, président de l’entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Izivia, IES-Synergy

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter