Ke’Op : un nouveau service de mobilité partagée par Keolis

Publié le par

Depuis le 7 novembre, dix vans Classe V de Mercedes-Benz sillonnent Bordeaux et sa périphérie. Présenté comme « une réelle alternative à la voiture individuelle », ce nouveau service de mobilité partagée à la demande et dynamique se donne pour objectif d’enrichir les réseaux de transport public des zones moyennement denses.

Ke'Op est une première en France pour Keolis.
Ke'Op est une première en France pour Keolis.

L’opérateur de transport en commun Keolis lance un nouveau service de mobilité partagée sur la région de Bordeaux. Baptisé Ke’Op, il permet aux habitants, étudiants et salariés de la zone couverte de réserver leur course jusqu’à la dernière minute grâce à l’application dédiée et développée par Via, start-up israélo-américaine. Chaque trajet est facturé au prix unique de 5 euros, quelles que soient la durée et la distance de la course.

Assuré par dix vans Classe V de Mercedes, qui peuvent emporter jusqu’à huit passagers, ce service inclut l’aéroport, le campus universitaire et plusieurs hôpitaux, ainsi qu’une partie des communes périphériques. Il fonctionne du lundi au samedi, de 6 h 00 à 21 h 00.

En test sur dix-huit mois, Ke’Op a pour objectif de « démontrer la pertinence de ce nouveau mode de déplacement pour enrichir les réseaux de transport public des zones moyennement denses ». « Le format des véhicules et le partage effectif des courses, rendu possible par l’algorithme qui évite les détours pendant les trajets et propose des points de prise en charge et de dépose optimaux pour le voyageur et pour le trajet du véhicule, permettent de réduire le coût », précise Keolis.

Mots clefs associés à cet article : Transports en commun, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER