
Karos ne cesse de déployer ses services en dehors des grandes agglomérations. L’entreprise, qui met en relation conducteurs et passagers afin de partager les trajets domicile-travail, vient de s’associer à Transdev afin de développer des solutions de mobilité innovantes en Normandie.
Dans le cadre de ce partenariat, Transdev s’engage à proposer à ses clients – la Communauté urbaine du Havre ou la Métropole de Rouen notamment – d’intégrer la solution Karos Territoires à leur offre de transports en commun.
>> À lire aussi : La métropole de Troyes intègre Karos à son offre de transports en commun
Concrètement, cette solution, toujours basée sur le covoiturage, consiste pour les utilisateurs à faire l’expérience du transport multimodal. En clair, pour aller d’un point A vers un point B, une personne peut, par exemple, débuter son trajet en covoiturage puis le terminer en empruntant une ligne de bus ou de car.
Solutions sur mesure
« Comme nous l’avons déjà expérimenté avec les 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac, Karos améliore la desserte et le niveau de service pour les usagers du transport public. Il est donc logique pour nous de proposer à nos clients collectivités cette solution de rabattement vers les lignes de transport structurantes » explique Sylvain Picard, directeur général délégué France chez Transdev.
En pratique, Karos Territoires permet aux collectivités, autorités organisatrices de mobilité, de déployer et piloter une solution de covoiturage domicile-travail avec souplesse. La facturation de cette prestation peut être intégrée à la tarification et à la billettique déjà existante sur le réseau concerné.
« Nous avons toujours considéré le covoiturage comme complémentaire du transport public. C’est pourquoi les trajets proposés sont intermodaux et non concurrents des lignes de transport existantes » rappelle Olivier Binet, cofondateur de Karos.