Kallista Energy veut déployer 80 stations de bornes de recharge ultra-rapide en France

Publié le par

Le producteur indépendant d’énergie Kallista Energy va mettre en œuvre un réseau de bornes de recharge ultra-rapide, alimentées par des énergies renouvelables, le long et aux abords des autoroutes et des grands axes routiers en France.

Les premières bornes du réseau Kallista Energy sont attendues pour 2024. (© DR/Kallista Energy)
Les premières bornes du réseau Kallista Energy sont attendues pour 2024. (© DR/Kallista Energy)

Kallista Energy annonce sa volonté d’installer un réseau de bornes de recharge ultra-rapide à proximité des autoroutes et sur les grands axes routiers en France. « Grâce à ce réseau, les véhicules de toutes marques et modèles pourront se recharger à des puissances allant de 50 à 350 kW, pour atteindre l’équivalent d’une recharge de 300 kilomètres en seulement 10 minutes, contre 1 h 10 avec une borne dite rapide de 50 kW aujourd’hui. La même tarification sera proposée à tous les utilisateurs avec pour objectif un plein à partir de 15 euros » indique un porte-parole du groupe.

Les stations, qui proposeront des connecteurs Combo CCS et CHAdeMo, seront modulaires et évolutives : elles pourront accueillir de 8 à 48 points de charge et, par la suite, des unités de production d’hydrogène, ainsi que de stockage d’énergie. Les premières mises en service sont attendues en 2024.

Green smart grid

« Les stations de recharge du réseau seront directement alimentées en électricité 100 % renouvelable par des éoliennes situées à proximité des stations. Deux éoliennes pourront produire l’équivalent de l’énergie nécessaire pour parcourir 10 millions de kilomètres chaque année. L’électricité non utilisée pour les recharges sera injectée dans le réseau et contribuera à augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique. Quand le vent sera insuffisant pour répondre à la demande dans les stations, soit pendant moins de 20 % de l’année seulement, l’électricité sera soutirée du réseau auprès de fournisseurs proposant des offres avec 100 % d’énergies renouvelables », souligne le porte-parole. Kallista Energy a signé un partenariat avec Enercon, acteur mondial des énergies renouvelables reconnu pour la fiabilité de ses équipements, pour la fourniture des bornes et des éoliennes. Une station pilote sera installée fin 2021 pour éprouver le parcours utilisateur afin de garantir un service de qualité aux automobilistes dès la mise en service du réseau.

L’appui des constructeurs automobiles français

« Notre réseau national de stations de recharge permet d’anticiper les besoins liés à l’essor du véhicule électrique. Notre ambition est de proposer une recharge ultra-rapide à un tarif abordable à tous les automobilistes. Cela est possible car nous produisons nous-mêmes notre électricité grâce à l’énergie éolienne qui, en plus d’être compétitive, contribue aux objectifs environnementaux de notre pays. Le besoin d’une transition énergétique ressort clairement comme l’une des priorités renforcées par la crise sanitaire que nous venons de vivre » souligne Frédéric Roche, président de Kallista Energy.

JPEG - 112.3 ko
L’offre de Kallista Energy s’appuie sur le principe des énergies renouvelables.

Les constructeurs accueillent cette annonce avec enthousiasme. « Le projet de Kallista Energy est une excellente nouvelle pour nos clients  » pointe Anne-Lise Richard, responsable de la business unit véhicules électrifiés du groupe PSA. « L’émergence de nouveaux réseaux de recharge est une bonne nouvelle pour accroître l’adoption du véhicule électrique et conforter nos clients. À ce titre, nous saluons le projet de Kallista Energy, dont l’objectif est de favoriser la mobilité électrique pour le grand public sur de longues distances » renchérit Yasmine Assef, directeur de programme nouveaux business énergie et infrastructures du groupe Renault.

Mots clefs associés à cet article : Renault, PSA, smartgrids, Transition énergétique, Véhicule électrifié , Mobilité hydrogène, Recharge électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter