
Déclinaison traditionnelle de la berline XF depuis la reprise du constructeur britannique par l’indien Tata, le break Sportbrake montre finalement sa silhouette. Pas de surprise, le nouveau venu ressemble beaucoup à la précédente génération et joue sur les codes du break de chasse avec une ligne de toit fuyante qui conserve l’aspect dynamique de la berline. L’intérieur est identique à celui de la XF et intègre des équipements haut de gamme comme la purification de l’air intérieur par ionisation ou la commande gestuelle pour fermer le rideau occultant du toit vitré.
Objet de loisir
Orienté loisir, le nouveau break Jaguar se donne les moyens pour convaincre une clientèle exigeante : capacité de remorquage de 2 tonnes, transmission intégrale avec répartiteur de couple en fonction de la météo et du terrain, clé-loisirs sous forme de bracelet pour limiter les risques de perte lors des activités de plein air, etc. Les passagers profitent d’un empattement allongé, et leurs bagages seront logés dans un coffre dont le volume de 565 litres peut être étendu à 1 700 litres.
Les niveaux de finition reprennent la hiérarchie Jaguar, versions R-Sport et S comprises. Pour les motorisations, la part belle est donnée aux diesels avec des puissances qui s’étalent de 163 à 300 chevaux. Les émissions de CO2 débutent à 118 g/km et les consommations, à 4,5 l/100 km. L’unique motorisation essence n’est disponible qu’en propulsion et atteint 250 chevaux. La Jaguar XF Sportbrake est déjà commercialisée à un ticket d’entrée de 44 320 euros.