Iveco remanie son Daily

Publié le par

Le fourgon Daily vient de recevoir de menues modifications esthétiques ainsi que des évolutions techniques. Il reste disponible en plusieurs carrosseries (van, benne ou caisse grand volume) avec de classiques motorisations thermiques ainsi qu’en carburation GNV.

Les retouches discrètes modernisent cette troisième génération du véhicule sorti en 2014. © Iveco
Les retouches discrètes modernisent cette troisième génération du véhicule sorti en 2014. © Iveco

Lancé sur les routes en 2014 et remanié en 2019, l’Iveco Daily évolue encore. Pour ce millésime 2021, le constructeur italien (propriété de CNH Industrial) a légèrement revu la face avant du véhicule qui adopte une grille de calandre retravaillée et plus expressive ainsi qu’une nouvelle et discrète signature lumineuse à LED.

« Avec le nouveau Daily, nous passons à la vitesse supérieure et faisons le choix de l’intelligence. Il offre un niveau d’innovation qui ne trouve aucun équivalent sur le marché. Il embarque le meilleur niveau de confort et de sécurité de sa catégorie, une flexibilité extraordinaire et une focalisation sur la mission, ainsi qu’une réduction notable du TCO et un portefeuille de services connectés Iveco On en constante expansion », indique Thomas Hilse, président d’Iveco, dans un communiqué.

Confort, connectivité et consommations améliorés

Les principales évolutions de l’utilitaire concernent justement les technologies embarquées. Ainsi, le modèle est désormais équipé d’Iveco Driver Pal, une solution présentée comme « un compagnon vocal et numérique avant-gardiste du conducteur ». Celle-ci a été développée avec AWS Professionnal Services (Amazon) en mobilisant les équipes d’Alexa Auto.

Iveco explique que cette solution repose sur deux plateformes distinctes. La première – MyIveco – permet au conducteur de « vérifier l’état de santé du véhicule, de paramétrer et gérer le système de navigation, de demander une assistance si nécessaire et de solliciter des conseils sur le style de conduite pour économiser du carburant et voyager en toute sécurité ». La seconde – MyCommunity – met en relation le conducteur d’un Daily avec les autres conducteurs autour de lui. « Ils peuvent ainsi échanger des conseils et demander de l’aide pour éviter les arrêts imprévus et les retards grâce à des informations sur les embouteillages et autres perturbations. Un traducteur automatique permet de casser la barrière de la langue ».

Le Daily est disponible en plusieurs carrosseries. © Iveco
Le Daily est disponible en plusieurs carrosseries. © Iveco

En matière de confort, les Iveco Daily millésime 2021 peuvent recevoir la suspension pneumatique Air-Pro qui s’adapte automatiquement au profil de la route mais également aux exigences du conducteur afin de délivrer le meilleur réglage entre confort, maniabilité et contrôle du roulis en pleine charge, et dynamisme. Enfin, ce système permet également de faciliter les chargements et déchargements en abaissant la hauteur du châssis du véhicule en moins de 10 secondes. De nouveaux sièges à mémoire de forme font également leur apparition sur le véhicule, intégrant « des coussinets centraux dans le coussin et le dossier ainsi qu’un appuie-tête à mémoire de forme ».

Côté mécanique, une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports est introduite avec le lancement de cette nouvelle évolution du Daily. Procurant un meilleur confort en milieu urbain, elle permettrait également de réduire le coût total de possession, selon le constructeur. « Il a été possible d’associer le moteur 2,3 litres au même embrayage que le moteur 3,0 litres, ce qui améliore la robustesse lors des missions les plus difficiles et augmente la durabilité jusqu’à 18 %. La nouvelle transmission ne nécessitera aucune vidange, puisque l’intervalle a été prolongé à 350 000 kilomètres pour atteindre une réduction des coûts de maintenance et de réparation allant jusqu’à 4 % », est-il expliqué.

Motorisé par les blocs 2,3 l développant de 116 à 156 chevaux ou 3,0 l pour 160 à 207 chevaux, l’Iveco Daily modernisé répond aux normes Euro-6D Final et Euro VI-E. Enfin, le modèle est toujours proposé avec le 3.0 l 136 ch (350 Nm) carburant au gaz naturel.

Mots clefs associés à cet article : Iveco, Véhicule utilitaire léger (VUL), Essence, Diesel, Véhicule thermique, GNV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter