Interconnexion des moyens de transport à Lyon

Publié le par

Veolia Transdev et IBM annoncent avoir développé en commun la solution Smarter Mobility, une offre conçue pour aider les villes à rendre plus fluides les déplacements, à optimiser les infrastructures de transport et rendre les déplacements plus agréables pour les voyageurs.

Une première application de Smarter Mobility est utilisée à Lyon dans le cadre du projet Optimod. Optimod’Lyon permettra de tester et de valider de nouveaux services destinés à améliorer la mobilité des personnes en milieu urbain, en optimisant et en combinant les différents modes de transport que les villes mettent à disposition du public. « La solution Smarter Mobility développée par IBM et Veolia Transdev offre de nouvelles perspectives à tous les projets de mobilité urbaine » déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon. Et d’ajouter : « Cette capacité d’innovation justifie que nous ayons fait appel à IBM et Veolia Transdev – en complément des autres partenaires du projet – pour consolider le partenariat Optimod’Lyon, dont l’objectif est de construire les outils de la mobilité durable de demain. »
La solution s’appuie sur les technologies du centre d’opérations intelligent d’IBM, qui a été créé pour donner aux villes une vision globale de l’ensemble des services urbains – tels que l’eau, les transports et la sécurité publique – depuis un poste central de commandement pour une prise de décision plus rapide et plus efficace. Associée à la technologie de Veolia Transdev dédiée à la mobilité urbaine, Smarter Mobility peut prédire la vitesse du trafic routier ainsi que les heures d’arrivée relatives à chacun des systèmes de transport disponibles dans une ville : bus, tramways… Les solutions avancées qu’elle propose permettent d’anticiper les conséquences de certains événements (pluie, tempêtes, accidents sur la route…) susceptibles de créer un retard ou d’engendrer des perturbations dans le service.

Mots clefs associés à cet article : Collectivité locale, Mobilité durable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter