Infrastructures de charge pour VE : la grande inertie

Publié le par

Au-delà des effets d’annonce et des belles promesses, les chiffres sont têtus : à la fin du mois d’octobre 2020, la France recensait 28 928 points de recharge publics, soit une insignifiante progression de 0,2 % depuis juin 2020.

Infrastructures de charge pour VE : la grande inertie

Fin octobre 2020, la France comptabilisait 28 928 points de recharge ouverts et accessibles au public. Après redressement des données, cela représente une évolution de 0,2 % du nombre de points de recharge depuis juin 2020. Les déploiements ont été affectés par la crise sanitaire, ainsi que par la perte de deux réseaux majeurs : Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux, qui représentaient respectivement 514 et 354 points de recharge au total.

Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France, explique : «  L’objectif du Gouvernement de 100 000 bornes à fin 2021 va nécessiter la mobilisation de tous les outils existants, tant financiers que législatifs, pour être atteint. On l’a vu, les déploiements stagnent pour le moment. Pour s’assurer de relancer la dynamique et d’avoir des bornes à la bonne puissance au bon endroit, le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, augmente ses financements qui s’échelonnent dès à présent de 2 000 à 9 000 euros selon la puissance des bornes. En parallèle, une aide spécifique au rétrofit des bornes antérieures à 2017 est prévue pour permettre aux territoires d’améliorer significativement la qualité de service aux usagers. Ces deux dispositifs sont valables un an jusqu’à fin octobre 2021. »

La ventilation des lieux d’implantation se décline comme suit : voirie et sites publics (42 %), parkings (37 %), et entreprises & commerces (21 %). Au niveau de la puissance, l’Avere relève la situation suivante : « La recharge accélérée (14-22 kW) reste majoritaire (presque 70 % du total). La recharge rapide, très demandée en situation d’itinérance, évolue lentement. Elle est par ailleurs la plus touchée par le redressement des données sur les points de recharge : 566 points de recharge d’une puissance comprise entre 24 et 50 kW étaient redondants sur le dernier baromètre, et 40 au-delà de 50 kW. Après redressement des données, une évolution de + 2,7 % du nombre de points de recharge délivrant une puissance de plus de 24 kW depuis le 31 mai 2020 est malgré tout constatée. »

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Marché France, Bornes de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter