Infrastructure de recharge : dynamique mais décalée

Publié le par

Si le nombre de bornes électriques publiques croît, il reste insuffisant avec une borne pour seize véhicules rechargeables en circulation.

©Avere-France / Gireve
©Avere-France / Gireve

Au 1er mai 2021, la France comptait 33 363 points de recharge ouverts au public. Cela représente une évolution de 7 % par rapport au mois de février 2021. Une hausse qui apparaît faible au regard du ratio du nombre de véhicules électriques par point de recharge.

PNG - 39.2 ko

Avec plus de 371 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, la France compte en moyenne un point de recharge pour douze véhicules 100 % électriques, ou un point de recharge pour seize véhicules si l’on englobe les près de 164 000 modèles hybrides rechargeables.

Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie maintiennent leur position de régions comptabilisant le plus de points de recharge et les régions Centre-Val-de-Loire et la Normandie restent les premières en nombre de points de recharge pour 100 000 habitants.

La recharge accélérée représente 66 % du total. La part de points de recharge rapide stagne malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des trajets longs.

La révision du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, parue le 4 mai dernier, devrait permettre d’intensifier les déploiements.

Mots clefs associés à cet article : Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter