[Infographie] - Segment C : des berlines en mutation

Publié le par

Les berlines compactes font partie de ces véhicules incontournables sur le marché et dans les parcs d’entreprise. Moyen en volume, le bilan de ce premier semestre 2020 s’explique très largement par la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a freiné ventes et livraisons, mais aussi par une certaine désaffection des conducteurs pour ce type de carrosserie au profit, une fois encore, des SUV.

38 modèles concourent sur le segment C. (image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E)
38 modèles concourent sur le segment C. (image d'illustration © Antonin Moriscot / A&E)

Au même titre que les citadines (segment B), les berlines compactes sont des modèles incontournables dans les gammes des constructeurs automobiles. Produit d’appel des marques les plus premium, ces véhicules assurent par ailleurs de forts volumes chez les marques généralistes. Avec trente-huit véhicules recensés sur le segment C, cette catégorie de véhicules présente une incroyable diversité. D’une part, l’offre de carrosserie y est abondante. Les compactes font partie des derniers modèles à être encore déclinés en versions berline (trois, quatre ou cinq portes), break ou coupé-cabriolet. D’autre part, tous les budgets peuvent y avoir accès.

Les compactes les plus économiques se nomment Dacia Logan ou Fiat Tipo, celles au meilleur rapport qualité/équipement/prix Kia Ceed, Hyundai i30, Skoda Scala ou Ford Focus, et les plus haut de gamme Audi A3, BMW Série 1, Série 2, Mercedes-Benz Classe A, Lexus CT 200h et Volvo V40.

Sur ce segment se côtoient également des modèles au passé historique – Volkswagen Golf, Toyota Corolla, Honda Civic – ou installés depuis plusieurs générations comme les Opel Astra et Renault Mégane, ainsi que des modèles nés à l’heure de la transition écologique, à l’image des Nissan Leaf et Hyundai Ioniq.


>> Pour plus de lisibilité, passez votre souris sur l’infographie et choisir le mode "plein écran", en haut, à droite de l’image.

Quelles nouveautés en 2020 ?

Le passage à l’année 2020 marque le début d’un nouveau cycle. L’ensemble des compactes du groupe Volkswagen est en cours de renouvellement. Après la Volkswagen Golf 8, les nouvelles Audi A3 (Sportback ou berline), Seat Leon (cinq portes et break) et Skoda Octavia (berline et break) sont déjà disponibles à la commande. La Hyundai i30 est passée par la case restylage tout comme la Renault Mégane, qui gagne au passage un bloc hybride rechargeable. La fin d’année va être marquée par la mise en retraite de l’Alfa Romeo Giulietta et celle de la Citroën C4 Cactus, dont la remplaçante a d’ores et déjà été présentée. Enfin, les électriques devront composer avec l’arrivée de la tant attendue Volkswagen I.D. 3.

Mots clefs associés à cet article : Berline, Break, Cabriolet, Marché Flottes, Marché VP, Marché France, Berline tri-corps, Compacte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter