Ineos présente l’intérieur du Grenadier

Publié le par

Le Grenadier continue de prendre vie. Ineos Automotive dévoile les premières images intérieures de son 4x4. Son habitacle fait référence à l’univers de l’aviation.

© Ineos Automotive
© Ineos Automotive

Premier véhicule d’Ineos Automotive – une filiale du groupe pétrochimique Ineos – le Grenadier, 4x4 rustique à la carrosserie très inspirée de celle du célèbre Land Rover, entend se montrer accueillant envers ses occupants et surtout très fonctionnel. « L’intérieur de l’Ineos Grenadier est conçu dans un but précis : offrir de l’espace, de la praticité et la polyvalence que les utilisateurs attendent d’un 4x4 robuste », fait savoir la marque fondée en 2017.

« Quand nous avons commencé à réfléchir à l’intérieur du Grenadier, nous nous sommes inspirés des avions, des bateaux, et même des tracteurs modernes, dans lesquels les commandes sont positionnées de façon optimale : les plus utilisées à portée de main, et les commandes auxiliaires plus loin. Le Grenadier adopte la même approche : son agencement fonctionnel et logique privilégie la simplicité d’utilisation », explique Toby Ecuyer, directeur du design. Cela se vérifie sur les premiers clichés diffusés par le constructeur. En effet, l’ensemble des commandes sont disposées sur la console centrale mais aussi au niveau du pavillon, à l’image d’un cockpit d’avion.

L'habitacle fait référence à l'univers de l'aviation. © Ineos Automotive
L’habitacle fait référence à l’univers de l’aviation. © Ineos Automotive

Le constructeur indique également que son modèle sera précablé pour accueillir ultérieurement des équipements proposés en option ou accessoires tels un treuil ou des éclairages supplémentaires. Si le véhicule assume son côté rustique, les technologies les plus récentes n’en sont pour autant pas tenues à l’écart. Au sommet de la planche de bord prend ainsi place un écran tactile de 12,3 pouces, dont le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Un système de navigation hors-piste est également disponible permettant d’enregistrer et de suivre un itinéraire à l’aide de repères précis.

Pour un maximum de praticité, le plancher en caoutchouc et les garnitures intérieures sont lavables à l’eau tandis qu’une sellerie anti-tâches recouvre les sièges. De nombreux espaces de rangement et stockages étanches ou verrouillables ont également été prévus.

Sellerie anti-tâches et revêtements lavables figurent au cahier des charges. © Ineos Automotive
Sellerie anti-tâches et revêtements lavables figurent au cahier des charges. © Ineos Automotive

« Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le Grenadier est conçu pour remplir sa mission : mener les personnes et leur équipement à destination, sans fioritures, en tout confort et toute maîtrise », se réjouit Dirk Heilmann, le P-DG d’Ineos Automotive.

Pour mémoire, le véhicule – motorisé par des blocs thermiques – sera produit en France au sein de l’ancien site Smart d’Hambach. Pour l’heure, seuls des prototypes circulent. 130 d’entre-eux ont déjà parcouru environ 900 000 kilomètres dans le cadre d’essais à travers le monde.

Mots clefs associés à cet article : 4x4, Ineos

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter