Ikea intègre à sa flotte 30 fourgons électriques de la marque Quantron

Publié le par

Constructeur spécialiste de la mobilité électrique, Quantron vient de livrer au géant de l’ameublement 30 fourgons Q-Light électriques. Rejoignant le centre logistique Ikea près de Vienne, ceux-ci aideront l’entreprise à atteindre son objectif d’un parc de transporteurs 100 % électrique pour 2025.

Dans un premier temps, ces véhicules seront donc utilisés pour des livraisons dans les 23 communes de Vienne et dans un rayon de 30 km du centre logistique d'Ikea. © Quantron / Ikea
Dans un premier temps, ces véhicules seront donc utilisés pour des livraisons dans les 23 communes de Vienne et dans un rayon de 30 km du centre logistique d'Ikea. © Quantron / Ikea

Comme la plupart des autres membres du collectif EV100, Ikea s’est fixé l’ambition « d’être une entreprise à énergie positive pour le climat d’ici 2030. » Pour ce faire, le groupe prévoit notamment d’électrifier la totalité de son parc de véhicules industriels pour 2025. C’est pourquoi, le 12 août dernier, le champion international du meuble en kit a étoffé sa flotte de 30 nouveaux fourgons électriques de la marque allemande Quantron. Réputés pour leur autonomie d’au moins 170 km, leur puissance d’entraînement de 100 kW et leur puissance de charge maximale de 70 kW, ces e-transporteurs – qui ont fait l’objet de tests approfondis en juin – permettront d’effectuer environ 117 000 livraisons sans émission rien que la première année. Ceci devrait ainsi réduire les émissions de CO2 de plus de 300 tonnes.

Dans un premier temps, ces véhicules seront donc utilisés pour des livraisons dans les 23 communes de Vienne et dans un rayon de 30 km du centre logistique. L’électricité les alimentant, elle, sera produite par des systèmes de panneaux photovoltaïques établis sur le site. Le groupe Ikea a en effet installé des bornes de recharge dans 90 % dans ses magasins selon un récent rapport de « The Climate Group ». Autant d’implications environnementales qui s’avèrent essentielles pour Claes Lindgren, Country Customer Fulfillment Manager chez Ikea Autriche. Pour cause : « La protection du climat ne peut pas être reportée, c’est pourquoi Ikea s’efforce constamment de réduire les émissions », justifie-t-il. Ajoutant que « Quantron AG est un partenaire compétent avec des produits de haute qualité auxquels nous pouvons faire confiance à 100 %. »

Il faut dire que le constructeur d’Augsbourg, en Bavière, fait partie des pionniers en matière de mobilité électrique dans le transport et le fret. Quantron dispose également d’un réseau de 700 partenaires de service et du savoir-faire d’experts qualifiés dans les domaines de la technologie des batteries, grâce à sa coopération avec la société chinoise CATL.

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Véhicule électrique, CO2, Transport routier, Livraisons

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter