IAA 2019 : Byton M-Byte, le SUV 100 % électrique venu de Chine

Publié le par

Présenté officiellement au Salon de Francfort, le Byton M-Byte entend concurrencer les SUV 100 % électriques que sont les Tesla Model X, Audi eTron, Mercedes-Benz EQC ou encore Jaguar iPace.

Le Byton M-Byte promet entre 360 et 435 kilomètres d'autonomie.
Le Byton M-Byte promet entre 360 et 435 kilomètres d'autonomie.

Encore inconnu en France, et plus largement en Europe, Byton est un constructeur chinois qui a de grandes ambitions. La marque a profité de l’édition 2019 du Salon de Francfort pour présenter la version définitive de son premier modèle baptisé M-Byte.

Annoncé comme un véhicule premium, ce gros SUV affiche des cotes généreuses : 4,88 m de longueur, 2,20 m de largeur et 1,67 m de hauteur. Malgré son empattement de 2,95 m, ce véhicule ne peut embarquer que cinq personnes à bord, ou quatre en option. La banquette du deuxième rang étant alors remplacée par deux sièges individuels. Selon le constructeur, le volume de coffre varie, lui, de 550 à 1 450 litres.

Équipement high-tech

L’intérieur du Byton M-Byte – véhicule conçu par d’anciens cadres et ingénieurs d’Alpine, BMW ou Tesla – fait la part belle à la technologie et plus particulièrement aux écrans tactiles.

Un inédit écran de 48 pouces remplace le tableau de bord, reliant ainsi conducteur et passager avant. Le volant se dote également d’une tablette tactile de 7 pouces permettant de commander divers systèmes d’assistance. Enfin, une dernière tablette tactile de 7 pouces regroupant les commandes de confort (climatisation, info-divertissement) prend place entre les passagers avant.

De 272 à 435 chevaux

Sous le capot, cet imposant SUV chinois délaisse toute forme de motorisation thermique au profit de blocs électriques. La version d’entrée de gamme est constituée d’un moteur de 200 kW (soit 272 chevaux) couplé à une batterie de 72 kWh, soit de quoi parcourir jusqu’à 360 kilomètres avec une charge. Ainsi motorisé, le Byton abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s.

Une version bimoteur à transmission intégrale figure également au catalogue. Cette fois la puissance combinée des deux blocs affiche 300 kW (soit 402 chevaux), et le véhicule embarque une batterie plus puissante, de 95 kWh, permettant de porter son rayon d’action à 435 kilomètres. Le SUV électrique abat alors le 0 à 100 km/h en 5,5 s.

En Europe d’ici à deux ans

Le Byton M-Byte sera commercialisé dès 2020 en Chine. Cette même année, la marque ouvrira alors pour l’Europe et l’Amérique du Nord les préréservations du modèle, dont les premières livraisons occidentales sont attendues pour 2021.

Côté tarifs, le constructeur indique que son véhicule sera disponible (sur le marché européen) à partir de 45 000 euros hors taxes.

Mots clefs associés à cet article : SUV, Véhicule électrique, Byton

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER