
Pour la quatrième année consécutive, Hyundai organise sa convention Hyundai Business Day. Cette journée a pour but de sensibiliser et surtout séduire les loueurs, les gestionnaires de flotte et les responsables des achats. Ce mardi 15 mai 2018, 70 personnes sont attendues. Au programme : ateliers, et essais dynamiques et statiques de la gamme.
Hyundai France a lancé sa stratégie B2B en 2014. Depuis, le constructeur a ouvert 41 centres Hyundai Entreprises en France. Quatre autres devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Ces centres disposent d’équipes spécifiquement formées à la vente aux professionnels. Les 196 autres points de vente et service ont aussi chacun un vendeur formé à la vente B2B. Tout récemment, la marque a même renforcé ses équipes de vente avec plus de 80 embauches.
1 200 immatriculations flotte depuis le début de l’année
Ces mesures semblent porter leurs fruits, puisque les ventes aux entreprises ont plus que doublé en trois ans, passant de moins de 2 000 unités en 2014 à 4 200 en 2017. « Les quatre premiers mois de l’année 2018 confirment notre bonne dynamique », précise Dominique Gobin, directeur des ventes flottes et véhicules d’occasion de Hyundai Motor France. En effet, le premier quadrimestre a vu s’écouler 1 500 véhicules. Hyundai espère atteindre les 5 200 ventes aux entreprises en 2018.
Sur les 1 500 ventes aux entreprises de ce début d’année, 441 ont été faites en LLD, soit une croissance de 67 % par rapport à l’année dernière à la même période. Hyundai travaille avec le loueur Arval en marque blanche pour sa captive Hyundai leasing. Une captive qui a réalisé 173 ventes en LLD depuis le début de l’année 2018, soit 50 % de plus qu’en 2017.
Le Tucson best-seller dans les flottes
De leur côté, les professionnels sont aussi séduits en grande partie par le Tucson (49 %). Loin derrière, se trouve le Kona (12,1 %), puis arrive la gamme Ioniq (12.1 %). « Avec ses variantes électriques, hybrides et hybrides rechargeable, Ioniq est un bon cheval de Troie pour s’insérer dans les flottes », explique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai France. « À court terme, l’avenir se trouve vraiment dans l’hybride et l’hybride rechargeable, l’électrique a moins de pertinence dans les flottes » poursuit-il.
Hyundai a une inquiétude pour le futur, elle concerne la nouvelle norme d’homologation WLTP. « Nous attendons avec impatience que le gouvernement communique sur la grille des taxes 2019 », confie Lionel French Keogh.