Hyundai Staria : le minivan du futur

Publié le par

Le constructeur coréen Hyundai donne un premier aperçu de son van Staria, capable d’emporter de deux à onze passagers. Très typé confort et techno, sa présentation officielle aura lieu prochainement : « au cours du second semestre 2021 ».

image d'illustration © Hyndai
image d'illustration © Hyndai

Les Renault Trafic Spaceclass, Volkswagen Multivan / Caravelle, Mercedes-Benz Classe V / Vito Combi et autres Citroën SpaceTourer ou Peugeot Traveller peuvent trembler. En livrant de premiers éléments sur le Staria, Hyundai annonce clairement son intention de (re)venir sur le segment des minivans (ou grands monospaces, voire “combispaces” selon les appellations marketing des constructeurs). Cependant, la marque n’avance aucune date de commercialisation et ne cible, pour l’heure, aucun marché. Des éléments qui devraient être précisés dans les prochaines semaines, les prochains mois, à l’occasion de la présentation officielle du véhicule.

Développé pour les entreprises et les familles, le Hyundai Staria bénéficie d’une « silhouette futuriste, pure et épurée, définie par une courbe fluide allant de l’avant vers l’arrière, inspirée du halo qui illumine l’horizon de la Terre au lever du soleil vu de l’espace », développe le constructeur. La face avant du véhicule est agrémentée d’un bandeau lumineux reliant horizontalement les ailes avant gauche et droite ainsi que de deux blocs optiques verticaux à LEDS placés assez bas aux extrémités de l’imposante calandre grillagée.

« Les lignes de ceinture de caisse abaissées et les larges fenêtres panoramiques sur les côtés améliorent la visibilité globale et accentuant la sensation d’espace à bord », commente Hyundai dans un communiqué. La poupe du véhicule est caractérisé par des feux verticaux, une large lunette arrière et un seuil de chargement placé assez bas afin de faciliter l’accès au coffre.

Inspiration nautique

Rappelant que son véhicule est capable d’embarquer entre 2 et 11 personnes à bord, Hyundai indique s’être inspiré des salons des bateaux de croisière pour la conception de son intérieur. Des endroits alliant raffinement, luxe, et sensation d’espace.

La planche de bord du Hyunai Staria reprend les derniers codes maison - apparus sur le nouveau Tucson - avec notamment un combiné d’instrumentation digital de 10,25 pouces placé au-dessus du volant, une imposante dalle multimédia tactile et des commandes de climatisation tactiles également.

Concernant l’agencement intérieur des sièges, le modèle à sept places peut disposer de fauteuils individuels comprenant « un mode relaxation et s’inclinant automatiquement de manière à répartir confortablement le poids du passager et à améliorer l’équilibre général du corps ». La variante à neuf places dispose d’une deuxième rangée de sièges pouvant pivoter à 180° afin de voyager en vis-à-vis.

Les mécaniques retenues demeurent encore inconnues, cependant selon l’actuelle stratégie Hyundai l’électrification du véhicule paraît incontournable. Un point que le constructeur ne manquera pas de préciser lors de la présentation officielle du véhicule.

Mots clefs associés à cet article : Hyundai, Dérivé de VUL, Minibus, Transport de personnes, Multivan, Hyundai Motor Group

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter