Honda va lancer un deuxième véhicule 100 % électrique en Europe

Publié le par

Dans la foulée de la Honda e, le constructeur japonais va lancer un deuxième véhicule 100 % électrique sur le marché européen d’ici 2022.

Les premières livraisons de Honda e doivent intervenir à l'été 2020. (© Honda)
Les premières livraisons de Honda e doivent intervenir à l'été 2020. (© Honda)

Le Salon automobile de Genève ayant été annulé, Tom Gardner, sénior vice-président de Honda Europe, a tenu une conférence en ligne pour confirmer que la marque allait lancer 4 modèles électrifiés (nouveau SUV, Civic hybride, voire PHEV, HR-V hybride…) d’ici 2022 en Europe, dont un nouveau modèle 100 % électrique. Le marché européen sert de laboratoire à Honda dans la mesure où il ne représente guère plus de 3 % des volumes de vente de la marque, qui a décidé d’y cesser toute production en 2021. Tom Gardner ne dit pas autre chose : « L’agenda réglementaire relatif aux émissions polluantes s’accélère et l’Europe est la zone la plus exigeante du monde sur ce point ». Il rappelle aussi que Honda a décidé de miser sur les technologies hybrides pour remplacer le diesel. Sur un modèle comme le HR-V, la pénétration de l’hybridation dans les ventes est aujourd’hui de 60 % en Europe.

JPEG - 1.6 Mo
Pour la première fois, la Jazz sera exclusivement commercialisée en Europe avec une motorisation hybride. En photo, la version Crosstar, typée SUV.

Honda se positionne sur le marché de l’énergie

Honda développera également une appellation commune, « Honda e :Technology », qui englobera la vision de chaque nouveauté ou chaque innovation dans la gestion de l’énergie. Le groupe présente aussi simultanément le premier service commercial de gestion de l’énergie avec la première tarification flexible en Europe spécialement adaptée aux propriétaires de véhicules électriques. Sous la marque « e :Progress », il s’agit de permettre aux clients de recharger leur voiture en optimisant l’utilisation des sources d’électricité renouvelables, dans les périodes où les tarifs sont les plus économiques. « Nous offrons ainsi une réelle valeur ajoutée aux propriétaires de véhicules électriques », souligne Jørgen Pluym, responsable du projet de gestion de l’énergie au sein de Honda Motor Europe.

Nouveaux progrès sur la connectivité

Simultanément, Honda prévoit de déployer des fonctionnalités de connectivité avancées sur sa gamme européenne. Application MyHonda+ enrichie, système Honda Personal Assistant, borne Wi-Fi offrant une connectivité internet en déplacement…autant de fonctionnalités disponibles sur la Honda e et les nouvelles Jazz et Jazz Crosstar. « Les clients d’aujourd’hui s’attendent à ce que leurs voitures se connectent de manière transparente à leur univers », rappelle Tom Gardner.

JPEG - 496.2 ko
La Honda e et les Jazz et Jazz Crosstar inaugurent de nouvelles avancées de la marque dans le domaine de la connectivité du véhicule.

Mots clefs associés à cet article : Honda, Véhicule électrique, Véhicule hybride, Marché Europe, Véhicule hybride rechargeable, Infodivertissement, Transition énergétique, Véhicule électrifié , CAFE

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter