Guillaume Hébert (Batteries For People) : « Antilope permet de rassurer les conducteurs de véhicules électriques »

Publié le par

Guillaume Hébert est le co-fondateur de la start-up
Guillaume Hébert est le co-fondateur de la start-up "Batteries For People". © Batteries For People / Antilope

L’Automobile & L’Entreprise : Quels sont les activités et les objectifs de votre start-up Batteries for People ?

Guillaume Hébert : Créée il y a un an, Batteries For People est une start-up incubée par le start-up studio corporate Wefound, partenaire du groupe Engie. Son objectif est d’accompagner l’électrification des modes de vie en développant des services autour des smart cities et de la mobilité électrique. On s’est aperçu que l’apparition des véhicules électriques générait un ensemble d’inquiétudes et de besoins de la part des particuliers et des professionnels avec un dénominateur commun : les batteries. Notre équipe possède une expertise technique et scientifique en la matière. Grâce à cela, elle développe des services tel le certificat « La Belle Batterie », qui garantit l’état de la batterie d’un véhicule électrique.

A&E : Qu’est ce que l’application Antilope ?

GH : Antilope est notre tout dernier service, sorti au début de l’été. Le principe de cette application est de délivrer une prévision très fiable de ce qu’un conducteur va consommer en voiture électrique. Sur ce type de véhicule, la consommation énergétique est influencée par beaucoup de facteurs : conditions météorologiques, dénivelé, style de conduite, état de la batterie, masse embarquée, etc. Antilope permet de rassurer les conducteurs par rapport à leurs trajets et de leur éviter des arrêts inutiles.

A&E : Comment fonctionne-t-elle et qui peut en bénéficier ?

GH : L’application est reliée aux comptes constructeurs des conducteurs (MY Renault, My BMW, You + Nissan) pour avoir accès aux informations du véhicule. Il suffit d’indiquer son point de départ et d’arrivée, ainsi que le nombre de passagers présents à bord. Antilope interroge ensuite la météo, les conditions de trafic, la topologie du trajet. L’algorithme mélange ces informations pour estimer une consommation (en kilowatts ou en pourcentage d’autonomie). L’application, disponible gratuitement sous iOS et Android, est conçue pour les particuliers comme pour les professionnels et s’adresse dans un premier temps aux possesseurs de Renault, BMW et Nissan. C’est-à-dire aux conducteurs des VE les plus diffusés.

A&E : D’éventuelles évolutions sont-elles déjà en projet ?

GH : Nous espérons sortir la V2 début 2021. L’idée serait de se passer de la connexion aux comptes constructeurs et de la rendre compatible avec une plus grande partie du parc roulant. On a connu 1 000 téléchargements en un mois, on vise les 10 000 utilisateurs actifs vers mi-2021, qui sera pour nous une grosse année de travail et de conquête. On souhaite aussi intégrer la localisation des bornes de recharge et permettre la planification de plus longs trajets.

A&E : Quel est l’intérêt d’une telle application pour les gestionnaires de flotte ?

GH : Pour les professionnels, les bénéfices sont multiples. Antilope permet une optimisation des temps de parcours et des trajets, rassure les conducteurs et contribue à lever les freins vers l’électromobilité. On envisage de nouer des accords avec des flottes, des loueurs de véhicules ou des constructeurs car on pense que notre solution peut accompagner une offre de service globale autour des véhicules électriques.

A&E : Pourquoi avoir choisi le nom "Antilope" ?

GH : (rires) On aimait bien ce nom car une antilope est synonyme de liberté. C’est vif et serein comme animal, des valeurs qu’on a envie de transmettre. Une antilope ca se déplace aussi en troupeau ; le nom renforce l’idée de communauté que l’on souhaite créer.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Autoroute, Application, Géolocalisation, Trajets domicile-travail, Recharge électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER