Guillaume Fournier (Supervan) : « Supervan est rentable et effectue 40 000 livraisons chaque année »

Publié le par

Supervan se présente comme un service de VTC... dédié aux marchandises. © Supervan
Supervan se présente comme un service de VTC... dédié aux marchandises. © Supervan

L’Automobile & L’Entreprise : Qu’est-ce que Supervan et à qui s’adresse ce service ?

JPEG - 32.5 ko
Guillaume Fournier, fondateur et CEO de Supervan
Guillaume Fournier : Supervan a vu le jour en 2016. Nous sommes commissionnaires en transport de marchandise. C’est-à-dire que nous avons un agrément permettant l’organisation de leur transport, effectué par nos partenaires. L’idée de départ consistait à créer un nouveau service capable de simplifier ou de remplacer la location de véhicules utilitaires en utilisant le modèle économique et technologique des VTC. Assez rapidement, l’activité s’est réorientée vers le BtoB. Aujourd’hui 20 % de l’activité se fait auprès de particuliers et 80 % auprès des professionnels. Les clients de Supervan sont des distributeurs des secteurs de l’ameublement, du bricolage ou encore des professionnels du BTP. Les tarifs sont modulés en fonction du besoin (véhicule seul, avec ou sans manutentionnaire, volume utile), et, comme pour une réservation de VTC, de paramètres comme la durée et la distance.

A&E : Vous avez lancé votre start-up voilà cinq ans désormais : où en êtes-vous ?

GF : Nous sommes désormais présents en Ile-de-France mais également dans les grandes agglomérations (Lille, Montpellier, Lyon, Grenoble, Marseille, Rouen et Toulouse). En année pleine, Supervan c’est environ 40 000 livraisons effectuées sur un parcours moyen d’une vingtaine de kilomètres. Alors que nous étions sur de l’autofinancement depuis nos débuts, l’ouverture du capital s’est faite l’année dernière. Supervan a toujours été une entreprise rentable. Les trois millions d’euros levés auprès d’Inter Invest Capital vont nous permettre d’accélérer, de se projeter dans l’avenir et surtout de nous donner les moyens de nos ambitions. Cette levée de fonds va permettre essentiellement de faire grandir l’équipe composée d’une quinzaine de personnes et nous structurer tant sur le plan opérationnel qu’au niveau des équipes techniques, marketing et commerciales.

A&E : Comment sélectionnez-vous vos partenaires transporteurs ?

GF : En tant que commissionnaires en transport de marchandises, nous sommes très vigilants vis-à-vis des entreprises avec qui nous travaillons. Nous vérifions systématiquement la bonne solidité des transporteurs sélectionnés puis leur proposons une formation à nos pratiques (présentation de l’application de mise en relation, du profil-type des clients, rappel des règles de sécurité, …). Ensuite, concernant les transports en véhicules utilitaires légers, le bouche à oreille fonctionne plutôt très bien puisque des transporteurs sont aujourd’hui sur liste d’attente pour travailler avec nous.

A&E : Qu’en est-il du choix des véhicules utilisés ?

JPEG - 6.8 Mo
Supervan emploie une quinzaine de salariés.
GF : Concernant les véhicules, depuis 2018, Supervan a fixé un cadre à ses partenaires : les véhicules utilitaires légers (de 6 à 20 m3) doivent disposer d’une vignette Crit’Air 2, 3 ou 4. Depuis 2019, nous exigeons des VUL classés 2 ou 3 et nous orientons désormais vers des véhicules de classe 2. Nous estimons être en avance sur les restrictions d’accès aux centres villes. Il y a clairement une obligation pour les transporteurs de s’équiper de véhicules plus verts et tous attendent le développement de l’offre des constructeurs. Depuis l’été 2020, nous avons aussi lancé une offre poids-lourds avec trois véhicules réservables : un tôlé, un bâché et un camion-grue. Il y a clairement une demande de la part des acteurs du BTP et comme les autres prestations, ils peuvent être réservés en trois clics sur notre site pour un usage le jour même ou en J+1.

Entretien paru dans le numéro 262 (janvier 2021) de L’Automobile & L’Entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Transport routier, VTC, Livraisons, Crit’Air, Supervan

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER