Gros plan sur les Prix 2020 de la Sécurité routière

Publié le par

Dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs », Innov Plus a obtenu un prix pour Mini Toucango, tandis que LVR Fleet était mis en avant pour « jedeclaremonaccident.com ». Six autres prix complètent ce palmarès 2020.

DR / Sécurité routière
DR / Sécurité routière

Depuis quatre ans, dans le cadre de ses concours Innovation, la Sécurité routière récompense les meilleures initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers ainsi que celle des véhicules.
En 2020, la Sécurité routière a récompensé des structures variées, de la start-up à la fondation en passant par les grands groupes, localisés sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à l’étranger, et œuvrant en faveur de différentes thématiques de sécurité routière : l’aide aux deux-roues, la prévention, le risque routier professionnel, etc. A travers ce concours, l’objectif consiste naturellement à promouvoir et à encourager l’innovation dans les différents domaines liés à la sécurité routière.

Gros plan sur le produit Mini Toucango d’Innov Plus

Dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs », Mini Toucango, conçu par la société Innov Plus, a notamment été mis en avant. « Notre start-up a créé, il y a 5 ans, une nouvelle technologie d’aide à la vigilance au volant par analyse faciale. L’objectif de Toucango est de sécuriser les routes en partant du constat qu’on est tous prêts à utiliser des caméras pour faire des selfies. Nous nous sommes dit qu’une technologie d’analyse faciale pouvait rentrer dans une petite caméra de vigilance et que cette caméra devait être sympathique pour que le conducteur l’accepte et se l’approprie au volant. La somnolence provoque des changements de visage, des tombées de tête. La distraction se mesure par différents changements d’angles de tête, ramenés à l’angle de la route. Grâce à une analyse faciale, 68 points du conducteur sont suivis 60 fois par seconde. Cela permet d’avoir énormément de rythme. Nous avons créé un petit compagnon de route sympathique pour travailler l’acceptation du conducteur qui n’a plus de caméra à côté de lui. Nous n’alertons pas simplement le conducteur, nous lui donnons un niveau de fatigue. Le conducteur va pouvoir aussi recevoir des alertes plus punchy en cas de distraction, s’il utilise son téléphone au volant », expliquait récemment Stéphane Arnoux, lors d’un atelier du MAP.

Le palmarès 2020

Le palmarès complet se décline ainsi :

Catégorie « Promotion des comportements responsables »
L’approche « Nudges » de la Fondation MAIF (pour inciter au port de la ceinture dans les cars scolaires)
&
Smartmoov par Smartmoov (nouvel outil pédagogique pour auto-écoles)

Catégorie « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »
TrafiOne par FLIR-ITS (solutions de surveillance et de détection vidéo pour les applications routières)

Catégorie « Aide aux deux-roues »
Hövding par Toad (casque airbag pour vélo urbain)

Catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs »
Jedeclaremonaccident.com par LVR Fleet (application pour déclarer et gérer les sinistres, accidents et incidents)
&
MiniToucango par Innov Plus (dispositif de détection de la distraction et de la fatigue des conducteurs)

Catégorie « Prévention des conséquences d’un accident »
E²H par Aguila Technologies (marteau électronique d’urgence)
&
Rescuer par Valeo (système d’appel d’urgence « eCall », conforme à la norme européenne et utilisable sur des véhicules déjà mis à la route et non équipés d’origine)

Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous en images les 8 lauréats du Prix innovation 2020qui récompense des produits et services commercialisés et vertueux en termes de sécurité routière, ainsi que les 3 projets étudiants lauréats du Challenge innovation 2020, organisé en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Mots clefs associés à cet article : Entreprises, Économie, Sécurité routière, Accident, Sécurité, aides à la conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter