Grenoble renforce sa Zone de Circulation Restreinte

Publié le par

Effectives depuis le 1er janvier 2017, les restrictions de circulation pour les utilitaires et poids lourds dans Grenoble vont se durcir d’ici au printemps 2019.

Les montagnes participent à la beauté de l'agglomération mais bloquent sa pollution.
Les montagnes participent à la beauté de l'agglomération mais bloquent sa pollution.

Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Saint-Etienne, Montpellier, Toulouse, Lille, sont autant de villes qui ont manifestées leur intérêt dans la mise en place de Zone de Circulation Restreintes (ZCR) et qui se sont engagées à étudier leur mise en place. A Grenoble, la ZCR est effective depuis janvier 2017 et interdit l’accès de la commune aux utilitaires et poids lourds non éligibles à l’obtention d’un Certificat Qualité de l’Air (les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 et utilitaires immatriculés avant octobre 1997), du lundi au vendredi, de 6h à 19h. La pollution de l’air est en effet une préoccupation majeure pour l’agglomération grenobloise qui subie sa topographie en cuvette, les nuages de pollution sont en effet bloqués par les montagnes environnantes.

Conscientes que les particules ne s’arrêtent pas aux frontières administratives d’une ville, les autorités grenobloises vont maintenant élargir le périmètre de la ZCR en intégrant huit communes de l’agglomération : Échirolles, Eybens, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux ainsi que le Domaine Universitaire. Dès 2019, les utilitaires et poids lourds Crit’air 5 et les non classés ne pourront plus rouler sur les horaires et jours précités. En 2020 l’interdiction intégrera les Crit’air 4 et les Crit’air 3 en 2022. En 2025 l’interdiction s’élargira au Crit’air 2, et seuls les véhicules considérés comme basses émissions seront autorisés dans ces villes.

En face de cette mesure restrictive, la ville va mettre en place des aides à l’achat de véhicules plus propres. En plus des aides de l’Etat, la métropole de Grenoble finance ainsi des subventions allant de 1 500 € à 13 000 € (cf. tableau en fin d’article). Les 161 bornes du réseau Cité Lib vont par ailleurs être réactivées et 3 stations d’avitaillement en GNV devraient être inaugurées pour les porter à 4 l’ensemble des infrastructures GNV accessibles sur le territoire.

Mots clefs associés à cet article : Zone de Circulation Restreinte

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER