Gras Savoye, plan de déplacement “éco-conduite”

Publié le par

Par le biais de sa filiale Sageris, le courtier Gras Savoye, l’un des spécialistes de la prévention des risques, propose désormais des stages d’écoconduite, stages dont la demande s’est amplifiée avec le développement des PDE (plan de déplacement en entreprise) au sein des sociétés.
Tout le monde le sait, l’un des axes d’amélioration de la sinistralité automobile des entreprises est l’accompagnement de la maîtrise du risque routier par la mise en place d’une procédure d’utilisation des véhicules adaptée dans le cadre d’un PDE. Les stages d’écoconduite permettent d’accompagner les entreprises dans ces politiques. Il s’agit de prestations courant sur six mois avec une première étape de diagnostic des besoins du client ainsi qu’un état des lieux. Les journées de stage sont ensuite programmées et organisées, suivies d’éventuelles piqûres de rappel. Les mouvements latéraux du véhicule et en accélération sont mesurés, et des informations sont récupérées notamment à partir de la consommation carburant et de la vitesse grâce à deux outils embarqués dans le véhicule. Le stagiaire est alors évalué et, normalement, prend conscience des effets d’une conduite éco-responsable. Le parcours est étudié pour tenir compte de l’activité de l’entreprise et du type de conducteur.
Selon Sageris, les entreprises voient baisser leur sinistralité de 25 % (pour la partie “ conduite sûre ”) au bout de deux années en moyenne (l’évolution du comportement des conducteurs permet généralement de constater une baisse de la sinistralité de 8 %). Le programme d’éco-conduite induit également une baisse de consommation de carburant de 10 %. Raison pour laquelle nous parlons depuis trois ans déjà d’éco-sécurité.

Mots clefs associés à cet article : Assurance

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter