Grâce à Toyota, vous ne confondrez plus l’accélérateur et le frein…

Publié le par

Le constructeur japonais Toyota vient de dévoiler une nouvelle aide à la conduite visant à réduire le nombre d’accidents mortels, causés par la confusion entre l’accélérateur et le frein.

La suppression de l'accélération sera déclenchée même en l'absence d'obstacle. (© Marc Pascual/Pixabay)
La suppression de l'accélération sera déclenchée même en l'absence d'obstacle. (© Marc Pascual/Pixabay)

Toyota Motor Corporation a mis au point un système d’Adas qui devrait sauver bien des vies. Alors que le nombre de tués sur les routes du Japon s’élève à 3 000 par an, le groupe automobile vient d’annoncer avoir développé une technologie inédite pour éviter quelques décès. Ainsi, Toyota a imaginé utiliser les données collectées par ses véhicules connectés en vue d’identifier une accélération anormale et de la contrôler.

Il faut dire que, au sein de l’archipel vieillissant, les automobilistes seniors sont nombreux. Selon un sondage effectué de 2018, un quart des personnes âgées de 80 ans et plus affirmaient conduire elles-mêmes leur voiture. Or il semblerait que cette population de conducteurs moins alertes ait tendance à se tromper entre l’accélérateur et le frein. Un vrai souci sur des véhicules automatiques, dont la pédale de droite s’avère de plus en plus réactive, surtout en cas de collision avec un piéton.

Prévenir les accidents graves

Le groupe Toyota se montre particulièrement investi dans le domaine de la sécurité routière. En témoigne l’introduction anticipée du radar de recul intelligent en 2012, qui équipe à présent 32 modèles Toyota et Lexus, soit 83 % de sa gamme. Ce n’est donc pas un hasard si le constructeur œuvre de nouveau pour des routes plus sûres avec cette fonctionnalité, installée sur 20 300 véhicules depuis le 31 décembre 2019.

Dans les faits, le système avertit le conducteur s’il détecte une utilisation non adéquate du volant, de l’accélérateur ou des freins lors d’un changement soudain (virage, parking, piéton, etc.). Une prévention qui se combine à une suppression de l’accélération déclenchée par la voiture, et ce même en l’absence d’obstacle. Parallèlement, les véhicules à proximité sont alertés par ce ralentissement, allant jusqu’à l’arrêt, grâce à un coup de klaxon et l’activation des feux de détresse.

Une exportation ? Pas pour tout de suite…

Toyota prévoit d’embarquer son nouveau système de contrôle d’accélérateur dans une douzaine de modèles. Néanmoins, ceux-ci ne devraient pas être mis en circulation avant cet été, et qui plus est seulement pour le marché japonais. Pour voir apparaître cette fonctionnalité sous nos latitudes, il va donc falloir se montrer patient (et prudent). Sauf si la bonne idée de Toyota, qui envisage de partager largement la logique opérationnelle de cette fonction avec d’autres constructeurs automobiles, est récupérée par la concurrence.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Aides à la conduite, Piétons, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER