
Le G3, le véhicule utilitaire électrique de poche de Goupil (31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 85 salariés), va profiter d’une retraite bien méritée. En activité depuis 2001, le modèle phare du constructeur – près de 90 % de ses ventes en 2015 – passera très prochainement le relais à son remplaçant, le G4, dont la production débutera en décembre et la commercialisation, au premier trimestre 2017.
« Plus de trois années ont été nécessaires pour développer et mettre au point ce nouveau produit » confie Philippe Hugue, le directeur commercial de Goupil. Le bureau d’études est parti d’une feuille blanche tout en tenant compte des remarques et critiques formulées au fil du temps par les utilisateurs du G3.
Cinq packs de batteries
Les premiers, au nombre de trois, sont financièrement plus abordables mais leur poids excessif (de 325 à 492 kg) dégrade la charge utile, et leur faible autonomie (de 61 à 91 kilomètres) les cantonne aux micro-déplacements, par exemple au sein de sites industriels. Les clients comme les municipalités (35 % du mix du G3), qui ont un usage plus intensif de ce type de véhicules, devraient être orientés plus volontiers vers les packs « lithium fer phosphate » de 7,2 kWh et 12 kWh, à la fois plus légers (90 et 132 kg), plus endurants (85 et 135 kilomètres d’autonomie) et rechargeables à tout instant, même pour une courte durée (20 % d’autonomie récupérée en une heure), sans que cela ait d’impact sur la durée de vie des cellules.
Ajoutons que ces différents packs se rechargent grâce à une prise conventionnelle. Goupil travaille néanmoins sur de la recharge rapide pour les batteries au lithium. Le constructeur exclut par ailleurs de proposer le pack lithium de 19 kWh dont bénéficie le G5, son modèle plus polyvalent lancé en 2010.
Des offres de LLD
Côté pratique, le G4 est décliné en une seule longueur de 3,06 m et bénéficie d’une charge utile s’élevant dans le meilleur des cas à plus de 1 200 kg. Diverses configurations sont d’ores et déjà au programme comme le fourgon rideau, le plateau fixe ou la benne collecte corbeille. La benne basculante et le fourgon frigorifique arriveront courant 2017.
Précisons enfin que le G4 est homologué en version sans permis et en version N1 qui permet de bénéficier du bonus écologique (6 000 euros en 2017). Goupil, qui ne souhaite pas communiquer le prix de son nouveau modèle, annonce néanmoins que des offres de LLD de 36, 48 ou 60 mois seront proposées.