Goupil : « Nous pouvons étudier des solutions originales adaptées à chaque métier »

Publié le par

La silhouette des mini-utilitaires Goupil est connue car ces véhicules 100 % électriques sont très appréciés par les collectivités territoriales et nombreux dans leur parc. Olivier Pelletier, le directeur général de l’entreprise qui présentait officiellement à la presse son G6 la semaine passée, se projette avec un certain optimisme dans l’après-Covid-19.

JPEG - 220.1 ko
Olivier Pelletier, directeur général de Goupil
L’Automobile & L’Entreprise : Quelles sont les forces de Goupil en cette fin d’année 2020 ?
Olivier Pelletier :
Goupil fêtera l’an prochain ses 25 ans et n’a cessé de croître. Nous évoluons depuis 2011 dans un nouvel environnement puisque la « petite » entreprise lot-et-garonnaise des débuts a été rachetée par Polaris, un puissant groupe américain. Cela lui a donné une assise financière importante et elle a pu se développer sur les valeurs initiées par les fondateurs. Nous continuons à construire des véhicules originaux, fiables et robustes et si nous nous appuyons toujours sur des technologies éprouvées, nous ne cessons pas pour autant d’innover. Nos véhicules sont homologués pour une utilisation routière, nous les exportons dans toute l’Europe et nous avons adopté des batteries lithium dont on sait qu’elles se dégradent peu si elles ne sont pas rechargées régulièrement à 100 % et qu’elles se chargent relativement rapidement. Nous avons abandonné les motorisations thermiques ou hybrides pour nous consacrer exclusivement aux motorisations électriques. En cinq ans, nous avons lancé quatre nouveaux modèles, le G5, le G4, le G2 et en 2020, le G6. Notre force, c’est de proposer non pas seulement un moyen de déplacement, mais de véritables outils de travail.

A&E : Qu’entendez-vous par là ?
O.P :
Tout simplement qu’avec notre bureau d’études fort d’une dizaine d’ingénieurs, nous pouvons étudier des solutions originales adaptées à chaque métier. Sur mesure, elles répondent aux attentes des clients parce qu’elles correspondent avec précision à leurs besoins et cela quelle que soit leur domaine d’intervention : espaces verts, logistique, propreté urbaine, maintenance, navette sur site, livraison du « dernier kilomètre ». Toutes les configurations sont possibles puisque nous sommes capables de fournir, sur la même base roulante, des fourgons à rideaux, des plateaux fixes ou basculant, des bennes pour collecte des déchets ou encore des fourgons frigorifiques.
Nous produisons aujourd’hui plus de 2000 véhicules par an pour un chiffre d’affaire de 53 millions dont 65 % à l’export, mais nous n’allons pas nous arrêter là. Sur le marché de niche qui est le nôtre — Goupil n’a pas vocation à remplacer les véhicules thermiques pour de grandes distances —, nous pensons doubler nos volumes et notre chiffre d’affaire à 5 ans. Le tout-nouveau G6 devrait être produit à un millier d’exemplaires en 2025 et représenté 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes certains qu’il y a, pour nous, des possibilités de développement pour nos utilitaires électriques de proximité parce qu’ils sont particulièrement pertinents en centre-ville ou sur sites fermées.

A&E : Au fond, Goupil qui répond aux problématiques de mobilité urbaine avec des véhicules « zéro émission » est une entreprise « dans l’air du temps ».
O.P :
C’est absolument cela. Nos véhicules qui se caractérisent par leur technologie d’avant-garde, leur fiabilité et leur compacité, sont aussi parfaitement adaptés à la livraison de courses à domicile aux Pays-Bas qu’à la maintenance du système de vélos en libre-service à Barcelone. Les grands groupes de loisirs et d’hôtellerie, le Parc Astérix, Disneyland Paris, Belambra Clubs, les Center Parcs, Pierre & Vacances, etc. sont nos clients « historiques » et nous sont toujours aussi fidèles, mais ce sont les 1 300 collectivités locales qui nous font confiance, en France et Europe, qui nous assurent la plus importante partie de nos volumes de ventes.

Mots clefs associés à cet article : Goupil, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER